Un livre, un Combi !




Nous avons adopté il y a peu un mignon petit Combi Volkswagen vert, que nous avons appelé PomPot'. Depuis, j'aime lire des romans, des albums jeunesse ou des BD autour de ce véhicule aussi mythique que magique. Voici donc mes découvertes au gré des chemins empruntés par notre carrosse...


The long and winding road,

Christopher & Ruben Pellejero,
2016

" Cette BD de Christopher et Pellejero retrace, en fait, le road trip très rock'n'roll d'Ulysse, qui doit répandre les cendres de son père sur l'île de Wright, au sud de l'Angleterre. C'est ainsi qu'à Montpellier, Ulysse reçoit un dernier colis de son père, comprenant les clés du Commodore (le Combi jaune, donc), un vieil atlas routier, des cassettes des années 70, un carnet et une lettre de son père lui demandant d'entreprendre un voyage jusqu'à Wright. Un voyage à la rencontre de son défunt père. Le Commodore, cette passion pour le rock'n'roll, Ulysse ne lui connaissait rien de tout ça, et ce fils démuni va finalement se rendre compte qu'il ne connaissait pas grand chose de son père.
Voilà donc Ulysse aux commandes du Commodore antique, flanqué des vieux potes rock'n'roll de son père à parcourir les routes de France et les souvenirs de jeunesse de son père, entre nostalgie et rigolades... "



 

Le surfeur manchot,

Williams Crépin
2017

" Williams Crépin respecte les codes du genre : un héros bien campé, affublé d'une compagne qui n'a ni sa langue ni ses yeux dans sa poche, parcourt la France en fourgon aménagé. Leur Ford Transit emmène nos deux compères en pleines Fêtes de Bayonne où un surfeur, puis un autre, est retrouvé mort. Imaginez le jeu de la chaise musicale...mais avec des planches de surf ! Voilà Michel le bricoleur et Cécile la blogueuse/documentaliste au cœur d'une enquête palpitante. "







Le fabuleux voyage d'un jeune homme en combinaison spatiale dans un combi Volkswagen,

Scarlett Thomas,
2015

" L'histoire est intéressante, elle fait embarquer six jeunes dans un vieux combi VW, six jeunes ayant des choses à régler avec eux-même. Nous avons Luke, allergique à la lumière du soleil ; Julie, qui entretient nombre de phobies ; David, qui a un cancer des testicules ; Charlotte, dont le petit ami s'est suicidé ; Leanne et Chantel, deux cousines qui cherchent leurs destins. Le pitch est bien posé, mais, pour moi en tout cas, la mayonnaise n'a pas pris (la chantilly non plus, d'ailleurs). "




La balade des pas perdus,

Brooke Davis,
2015

" Au fil des pages, on s'attache aux personnages et au style qui, de particulier passe à ingénieux. En effet, pensées et paroles sont écrites, souvent mélangées au texte, en italique, et finalement, c'est assez logique comme mise en page. Et quant aux personnages, l'auteur provoque la rencontre de Millie-7-ans et deux retraités bizarres et loufoques Karl-le-Dactylo et Agatha-Pantha. Les voilà partis dans une cavale drôle et touchante à travers l'Australie pour retrouver la mère de la petite. Trois personnages noircis par la vie qui vont reprendre des couleurs et peinturlurer le monde qui les entoure. "

 

 

Mes autres lectures combi

Je n'ai pas eu le temps de référencer toutes mes lectures autour du van, mais autour du mot-clé Combi, vous les retrouverez ici.

 

A bientôt ! 




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Accueil