samedi 29 juillet 2017

The long and winding road

The long and winding road,
Christopher & Ruben Pellejero,
Ed. Kennes, 2016


Mot de l'éditeur :
« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » disait le poète. C’est pourtant sans joie que notre Ulysse entreprend le voyage posthume que lui propose son père. En guise de dernière volonté, celui-ci l’invite à répandre ses cendres sur l’île de Wight, en Angleterre, en suivant le même périple que lui lorsqu’il s’était rendu au mythique concert de 1970. Une odyssée rock qui avait changé le cours de sa vie. Et qui pourrait bien changer la sienne… Sur une bande-son d’époque, au volant d’un combi Volkswagen hors d’âge et flanqué des trois compagnons de jeunesse de son père, tous plus barges les uns que les autres, Ulysse empruntera donc la route longue et sinueuse qu’ils avaient suivie quelques années plus tôt. Au-delà de la ligne blanche, Ulysse découvrira que son père n’était pas ce petit bourgeois étriqué pour qui il n’avait jamais eu grande estime. Et à travers lui, il comprendra mieux d’où il vient et qui il est vraiment. Un voyage intérieur d’une rare intensité !



Dealer : SP Lecteurs.com


Ma lecture : 

Je cherchais une BD ayant un Combi VW dans son histoire. Ici, le Combi jaune a même un rôle important, il est un personnage à part entière.
Cette BD de Christopher et Pellejero retrace, en fait, le road trip très rock'n'roll d'Ulysse, qui doit répandre les cendres de son père sur l'île de Wright, au sud de l'Angleterre. C'est ainsi qu'à Montpellier, Ulysse reçoit un dernier colis de son père, comprenant les clés du Commodore (le Combi jaune, donc), un vieil atlas routier, des cassettes des années 70, un carnet et une lettre de son père lui demandant d'entreprendre un voyage jusqu'à Wright. Un voyage à la rencontre de son défunt père. Le Commodore, cette passion pour le rock'n'roll, Ulysse ne lui connaissait rien de tout ça, et ce fils démuni va finalement se rendre compte qu'il ne connaissait pas grand chose de son père.
Voilà donc Ulysse aux commandes du Commodore antique, flanqué des vieux potes rock'n'roll de son père à parcourir les routes de France et les souvenirs de jeunesse de son père, entre nostalgie et rigolades.
Comme dit le poème, Heureux qui comme Ulysse / A fait un beau voyage / Heureux qui comme Ulysse / A vu cent paysages / Et puis a retrouvé après / Maintes traversées / Le pays des vertes années. Heureux qui  comme Ulysse a fait un beau voyage pour se reconnecter avec son père, son passé, son présent et son avenir.
Voyage initiatique et musical qui m'a beaucoup plu !





Lecture de la BD en mode Road Trip ^^

Pour écouter la bande-son, c'est ici :

♪ ♪ ♪ ♪






Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil