vendredi 18 novembre 2016

Vous aussi, venez partager vos lectures !




La lecture, c'est la découverte, et le plaisir de partager ses découvertes.
Je le fais ici avec vous par le biais de mes chroniques et de mes coups de cœur.
Vous aussi, vous avez vos coups de cœur, n'hésitez pas à m'en faire part, je les publierai volontiers dans cet article.


C'est à vous, chers lecteurs !
Quelles sont vos dernières lectures ?
Vos derniers coups de cœur ?





Encore

Hakan Gunday
Ed. Galaade, 2015

Mot de l'éditeur :
Gazâ vit sur les bords de la mer Egée. Il a 9 ans quand, à peine sorti de l'école, il devient passeur de clandestins. Il travaille avec son père Ahad, ainsi que les frères Harmin et Dordor, commandants des bateaux qui emmènent les migrants en Grèce. Pendant des années, Gazâ et Ahad entreposent dans un dépôt cette marchandise humaine, ces individus qui viennent de parcourir plusieurs milliers de kilomètres. Jusqu'au jour où Gazâ cause la mort d'un jeune Afghan du nom de Cuma, le seul être humain qui ait fait preuve d'un peu d'humanité envers lui. Dès lors, dans ce monde violent et désabusé, Gâza ne cesse de penser à Cuma et conserve précieusement la grenouille en papier qu'il lui avait donnée ce qui n'empêche pas Gazâ de transformer le dépôt en terrain d'observation des dynamiques de domination et de devenir le tortionnaire des clandestins qui ont le malheur de tomber entre ses mains. Cependant, un soir, tout bascule et c'est désormais à lui de trouver comment survivre...


La lecture de Mami Coco :
L'histoire d'un enfant turc, à la fois martyre et bourreau.
Une histoire violente et crue, sure mais qu'on ne lache pas jusqu'à la fin .
Un papa turc qui, avec son jeune fils , "accueille" ,pendant quelques jours ou plus, des migrants venus d'Afghanistan, entre autres, en attente d'un bateau pour la Grèce.
Ce livre, vers lequel je suis allée avec réticence, peur d'y affronter une réalité qu'on préfère entrevoir de très loin , m'a happé . Je suis allée jusqu'au bout, et quand je l'ai fermé, j'étais en larmes ...c'est un livre magnifique , facile à lire ...même si le sujet est difficile . ...et dans cette noirceur , c'est une petite grenouille en origami qui nous donne espoir ...
18 Novembre 2016



L'élégance des veuves


Alice Ferney
Ed. Actes Sud, 1995

Mot de l'éditeur :

En cent ans et trois générations, vingt-quatre naissances et quinze décès, l'auteur dévide l'immuable fil de la vie, porté par une lignée de femmes, de mères et de veuves.Un magnifique roman adapté au cinéma par Tran Anh Hung sous le titre Eternité (avec Audrey Tautou, Bérénice Béjo, Mélanie Laurent, Jérémie Rénier...).



La lecture d'Aude :
Plusieurs femmes, mères et épouses se succèdent et répètent à l infini le cycle de la vie et de la mort
Un livre qui s' adressent aux femmes.
On se laisse envouter embarquer.
Un livre grave touchant et tendre.
22 Octobre 2016



En attendant Bojangles,


Olivier Bourdeaut,
Ed. Finitude, 2016

Mot de l'éditeur :
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.


La lecture d'Aude :
Il s' agit d'un premier roman, une histoire d'amour folle, joyeuse, fantasque, vous allez rire, vous laissez emporter et vous aurez la gorge serrée et les yeux embués aussi. L'occasion aussi de découvrir ou redécouvrir Nina Simone à travers ce livre, que vous pourrez mettre en fond musical histoire de se mettre totalement dans l'ambiance du livre... Bonne lecture !
2 Septembre 2016





Avis des lecteurs:

  1. "Encore" de Hakan Günday
    L'histoire d'un enfant turc, à la fois martyre et bourreau.
    Une histoire violente et crue, sure mais qu'on ne lache pas jusqu'à la fin .
    Un papa turc qui, avec son jeune fils , "accueille" ,pendant quelques jours ou plus , des migrants venus d'Afghanistan, entre autres , en attente d'un bateau pour la Grèce.
    Ce livre, vers lequel je suis allée avec réticence , peur d'y affronter une réalité qu'on préfère entrevoir de très loin , m'a happé . Je suis allée jusqu'au bout ,Et quand je l'ai fermé, j'étais en larmes ...c'est un livre magnifique , facile à lire ...même si le sujet est difficile . ...et dans cette noirceur , c'est une petite grenouille en origami qui nous donne espoir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Votre chronique est publiée et relayée sur la page Facebook :)

      Supprimer

Suivantes Précédentes Accueil