mardi 30 mai 2017

Amour Passion & CX Diesel








amour passion & CX diesel James Fabcaro Bengrrr avis chronique BD humour beauf blog

Amour Passion & CX Diesel,

James, Fabcaro & Bengrrr,
Ed. Fluide Glacial, 2017 (Intégrale)


Mot de l'éditeur :

Bill, Brandon, Pamela, Jean-Mortens, Jessifer et Tony sont aux abois et se lancent dans une partie de poker menteur où tous les coups bas sont permis.
En effet, QUI va hériter de la CX Diesel ?
Tous les ingrédients dignes des plus grandes intrigues romanesques se mêlent au sein de cet album complètement décalé !
Découvrons donc un patriarche propriétaire d'une superbe... CX Diesel, nommé Harold Gonzalès, quatre successeurs possibles - ses enfants - et une question centrale qui brûle toutes les lèvres et fait tourner les têtes : qui va hériter de la CX Diesel ?




Dealer : Merci Antho, pour la découverte !




Ma lecture :


Amour Passion & CX Diesel, comment vous le raconter ? C'est l'histoire d'une famille aux protagonistes sérieusement beauf et follement déjantée qui attendent l'héritage du père, Harold, la fameuse CX Diesel. Problème, Harold, bien qu'atteint d'Alzheimer n'est pas vraiment à l'article de la mort, mais ses fils et sa fille se battent déjà pour l'héritage automobile.

Nous avons donc Harold, atteint d'Alzheimer mais finalement le plus clairvoyant de la famille Beauf, sa femme Cynthia. Puis les enfants : Brandon, propriétaire d'une boite de nuit ringarde, sa femme Jessifer, enceinte d'on ne sait qui (peut-être de tous ?) ; Pamela, qui va subir les affres de la chirurgie esthétique (un sein sur un bras, ça vous dit ?), son mari Tony, alcoolique au chômage ; Bill, amant préféré de Jessifer et le petit dernier, Jean-Mortens, qui peine à trouver sa place au sein de cette famille. Prenons le cas de Jean-Mortens par exemple, il est évident qu'il est noir et gay, mais aucun membre de sa famille ne le remarque ! Noir, Gay ? Mais non voyons ! Ca se saurait !

              
Un gag se construit en six cases : efficace, rapide et vraiment bidonnant ! C'est gros, souvent énorme mais ça fonctionne : on rit, on rit ! Les situations sont bien écrites, en peu de mot et peu de dessins, l'humour prend les rennes.
Les auteurs vont loin, très loin, pour notre plus grand plaisir. Ils nous servent des personnages exquis sur un plateau d'argent. Chaque personnage a un grain, certains plus gros que d'autres, que les quiproquos et l'absurde mettent en relief.

Vraiment, c'est LA découverte BD de l'année !
Le série existe en Intégrale ou en trois tomes. J'ai même vu que quelques metteurs en scène l'avaient adaptée au théâtre : cela doit être jubilatoire !

Si vous voulez vous taper une partie de franche rigolade, découvrez l'univers impitoyaaaable de Amour Passion & CX Diesel. Vous ne le regretterez pas !






Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil