mercredi 9 mai 2018

Questions-Réponses

On apprend avec Nathan !





Questions-réponses,

Collectif,
Ed. Nathan, 2018




* Les dinosaures
* Les émotions
* Comment on fait les bébés







Dealer : SP Nathan




Mes premières questions-réponses : Les dinosaures Nathan  documentaire enfant avis

Mes premières questions-réponses,

Les dinosaures,

Camille Moreau, Benjamin Bécue

Mot de l'éditeur :

21 questions pour découvrir qui sont les dinosaures : Les dinosaures sont-ils méchants ? Que mangent-ils ? Combien mesure le diplodocus ? Quel est le plus terrible des dinosaures ? Comment naissent les bébés dinosaures ? Pourquoi ont-ils disparu ?... et un grand jeu de cherche et trouve à la fin pour retrouver les mots appris. 3 ans et plus.



Mes premières questions-réponses : Les émotions Nathan documentaire enfant avis

Mes premières questions-réponses,

Les émotions,

Cécile Jugla, Caroline Modeste

Mot de l'éditeur :
21 questions pour apprendre à connaître ses émotions :
Pourquoi on pleure ? Peut-on calmer sa colère ? D'où vient la tristesse ? A quoi ça sert d'avoir peur ? Qu'est-ce qui rend content ?... et un grand jeu de cherche et trouve pour s'amuser à retrouver les émotions.
3 ans et plus.




Questions-réponses : Comment on fait les bébés ? Nathan documentaire avis enfantQuestions-réponses,

Comment on fait les bébés,

Cécile Jugla, Maud Riemann


Mot de l'éditeur :
60 questions pour tout savoir sur la " fabrication " des bébés !
C'est quoi, être amoureux ? Ça veut dire quoi faire l'amour ? D'où viennent les spermatozoïdes ? Et l'ovule ? Comment l'œuf se transforme-t-il ? Comment on fait une échographie ? Comment mange et respire le bébé ? C'est quoi des faux jumeaux ? Qui choisit le prénom du bébé ? Est-ce que ça fait mal d'accoucher ? Pourquoi le bébé pleure-t-il ? ... Sur chaque double page, un petit jeu de "cherche et trouve" et à la fin 6 infos rigolotes sur la naissance chez les animaux.
5 ans et plus.



Notre lecture :

Les éditions Nathan savent concocter de très bons "premiers documentaires".
Je connaissais les Questions-Réponses, adressés aux plus de 5 ans. Chaque thème, chaque préoccupation des enfants : la procréation, le ski, le judo, les animaux sauvages ou encore les trains, trouvent leur album. Ils se composent de belles illustrations simples et concrètes et répondent à des questions tout aussi simples et concrètes. Ces documentaires sont donc élaborés avec des enfants et répondent à leurs attentes. De plus, sur chaque double-page, un petit jeu de cherche et trouve permet à l'enfant d'être attentif au niveau des illustrations et de profiter pleinement des informations contenues dans ces albums.
A propos de l'album Questions-réponses : Comment on fait les bébés ?, j'ai parfois trouvé les questions ou les réponses trop simplistes pour des enfants de 5 ans et plus ; et parfois un peu trop pointues. Mais cela crée également une diversité de niveaux intéressante.

Nathan a adapté ces Questions-réponses aux plus petits en créant la collection Mes premières questions-réponses. Comme les premiers, les albums répondent à des thèmes chers aux enfants (la maison, le chien, je grandis, les émotions, les dinosaures, ...). A l'aide de questions-réponses simples mais complètes, l'enfant de plus de 3 ans, est ravi d'en apprendre toujours plus. De plus, les pages sont plastifiées, idéales pour des petites mains trop impatientes !

Bref, ces échanges de questions-réponses sont un bon moyen pour l'enfant de découvrir des univers et d'approfondir ses connaissances sur des sujets précis tout en s'amusant.
Questions-réponses et Mes premières questions-réponses sont deux collections bien conçues pour nos chères têtes blondes avides de savoirs ! Les documentaires Nathan destinées aux enfants, sont, en général, plutôt bien faits (je pense aux Kididoc par exemple), et ces collections complètent parfaitement la gamme.



Mes premières questions-réponses : Les dinosaures Nathan  documentaire enfant avis
Mes premières questions-réponses : Les dinosaures 
Comment les dinosaures se défendent-ils ?
Est-ce qu'ils ont tous disparu ?

Mes premières questions-réponses : Les émotions Nathan documentaire enfant avis
Mes premières questions-réponses : Les émotions 
Qu'est-ce qui rend fier ?
Comment s'exprime ta colère ?

Questions-réponses : Comment on fait les bébés ? Nathan documentaire avis enfant
Questions-réponses : Comment on fait les bébés ? 
C'est quoi, un prématuré ?
Par où sort le bébé ?


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil