mardi 10 avril 2018

Dans la combi de Thomas Pesquet



Dans la combi de Thomas Pesquet Marion Montaigne EVA avis critique chronique blog BD Astronaute Station spatiale espace

Dans la combi de Thomas Pesquet,

Marion Montaigne,
Ed. Dargaud, 2017

Mot de l'éditeur :

Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour… Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.


Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon



Ma lecture :

J'avais adoré mes lectures de Tu mourras moins bête, de Marion Montaigne, ces BD de vulgarisation scientifique où l'on apprend beaucoup de petites anecdotes pour briller en société ;)
Toujours dans la vulgarisation scientifique, l'auteur s'attaque cette fois-ci à l'astronaute qui a passionné les Français il y a quelques mois, Thomas Pesquet. Comment un petit Français comme les autres est-il devenu astronaute et a-t-il pu effectuer avec succès sa première EVA ? Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'une EVA ?

Dans la combi de Thomas Pesquet Marion Montaigne EVA avis critique chronique blog BD Astronaute Station spatiale espace
Nous avons tous vu ces images de Thomas Pesquet, soit au décollage, soit dans la station spatiale, soit à l'atterrissage sur Terre, mais quel a été son parcours avant d'entrer dans le Soyouz ?
Marion Montaigne revient quelques années en arrière, au moment où Thomas Pesquet, Pilote Air France, songe à se confronter aux tests de sélection pour devenir Astronaute et réaliser son rêve...

Et on apprend une mine d'informations qui répondent à des questions qu'on ne s'était même pas posé. Un Astronaute doit être capable de tout réparer sur la Station Spatiale : la Station en elle-même bien sûr, mais aussi le corps humain. Évidemment, pas de médecin à bord ! La Station reçoit des cargos : un Soyouz rempli de colis (vêtements, nourriture, outils, ...) et repart tout aussi chargé avec les déchets. On ne pense pas à tout ça lorsqu'on voit ces magnifiques images : les déchets, les besoins naturels, la lessive, la cuisine, le quotidien, quoi ;) Comment le corps réagit à cette nouvelle impesanteur ? Et comment réagit-il au retour sur Terre ?

Je vous avoue avoir très mal suivi la fabuleuse aventure de Thomas Pesquet, et je le regrette beaucoup en lisant cette BD. Le pilote de ligne devenu Astronaute a dû sortir de l'ordinaire pour rejoindre l'extraordinaire, et ça ne se fait pas en deux coups de cuillères à pot ! Il lui a fallu beaucoup de persévérance, d'audace, de patience, de courage pour rejoindre la fameuse Station Spatiale.
Marion Montaigne a su décrypter avec science et humour cette aventure quelque peu... au-delà du réel.
Merci à elle !









PS : Une EVA est une Sortie Extra Véhiculaire, c'est-à-dire que l'Astronaute enfile la fameuse combinaison spatiale, sort de la Station et flotte dans l'infini (et au-delà).


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil