dimanche 28 janvier 2018

Papa en 9 mois et 17 heures

Papa en 9 mois et 17 heures,

Jean-Marc Dopffer,
Auto-édition, imprimé par Amazon, 2017


Mot de l'éditeur :

Se transformer en papa, quel bouleversement !
Ce livre, issu de l'expérience vécue par l'auteur, s'adresse aux papas en devenir… tout autant qu'à ceux ayant déjà accompli ce voyage tumultueux qu'est la transmission de la vie.
Léger, teinté d'humour et saupoudré de dérision, le récit aborde les différents thèmes soulevés tout au long des neuf mois de la grossesse. Le choix du prénom du bébé, le développement du fœtus, les maux de la grossesse, le choix de la chambre et de la poussette ; en passant par les angoisses liées à la paternité et à la préparation au moment si particulier qu'est l'accouchement.
Neuf mois ne sont certes pas de trop pour métamorphoser un homme en parent…
Parce que les papas aussi doivent se préparer à l'arrivée d'un enfant.
Devenir père est une aventure extraordinaire et riche en émotions. Le témoignage de Jean-Marc Dopffer a pour objectif d'apporter aux futurs papas un éclairage décontracté et décalé sur les aléas de cette aventure qu'est la transmission de la vie.
Né en 1978, Jean-Marc Dopffer est écrivain depuis 2009.
En devenant papa, un nouveau chapitre de sa vie s’ouvre. Il vous transmet son expérience, sans complexe et sans tabou, dans ce récit aussi frais que divertissant.
Suivez les actualités de l'auteur sur www.dopffer.fr



Dealer : Proposition de lecture par l'auteur, Jean-Marc Dopffer




Ma lecture :

Il y a quelques jours, j'ai reçu un e-mail de Jean-Marc Dopffer me proposant la lecture d'un de ses romans. Je suis actuellement en congé maternité, et je voulais en profiter pour écumer un peu ma PAL. Mais lorsque j'ai vu le titre d'un de ses romans, Papa en 9 mois et 17 heures, forcément, à 8 mois de grossesse, l'envie de le lire m'a titillée. L'auteur revient sur son envie de bébé, la découverte de la grossesse de sa femme, la naissance de sa fille, ... : bref, sur son chemin parcouru vers sa nouvelle vie de papa. Honnêtement, j'étais aussi titillée que sceptique par ce témoignage. Mais dès les premières pages, j'ai été emballée par l'histoire ! En même temps, le challenge n'était pas si difficile car je suis, forcément, à une période de ma vie ultra-sensible à la maternité, et j'ai revécu ma première grossesse et accouchement avec plaisir, et imaginé celui à venir avec émotions. Même si chaque grossesse est différente, chacun peut se reconnaître dans telle ou telle situation, telle ou telle interrogation.

Le récit de Jean-Marc Dopffer est franchement réussi : entre humour et émotions. On ressent l'écriture masculine : brève, sans tabou ni chichi mais avec une grande sincérité. En parlant de lui et de son histoire, il réussit à nous ramener à notre première expérience de maternité et de paternité. Il livre alors un témoignage à la fois particulier et universel.

Je n'aurai qu'un petit bémol à émettre, et je le souligne pour aider l'auteur. Je trouve que la couverture ne sert pas le récit. Elle n'est pas franchement attrayante. Une réflexion serait à poursuivre de ce côté-là ;)

Mes sacs pour la Maternité sont déjà prêts, j'ai prévu deux BD pour le papa : Le Petit Nicolas et Dans la Combi de Thomas Pesquet ; je rajoute de ce pas Papa en 9 mois et 17 heures qui se lira vite et avec délectation ! Nous le laisserons même à la bonne intention des sage-femmes :)

Merci Jean-Marc Dopffer pour cette découverte et pour ce mélange d'émotions !
A glisser entre les mains des futurs papas de votre entourage !




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil