jeudi 9 novembre 2017

L'adoption


L'adoption - Qinaya -

Zidrou & Monin,
Ed Bamboo,2016


Mot de l'éditeur :

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Les parents essaient de lui faire oublier le drame qu'elle a vécu, Lynette se découvre un caractère de mamie gâteau et les amis du couple apprivoisent doucement cette petite qui s'adapte à sa nouvelle vie. Mais pour Gabriel, ce sera bien plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père. Des premiers contacts distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.


Dealer : Médiathèque de Saint-Pol-de-Léon




Ma lecture :

J'aime beaucoup les BD de Zidrou, il est l'auteur de La vieille qui n'avait jamais joué au tennis, ou encore de la série Les beaux étés. Il réussit à dégager beaucoup de tendresse dans des situations quotidiennes ou dramatiques.
Ici, c'est l'histoire de Qinaya, petite péruvienne de 4 ans adoptée par des parents français. Il lui faut apprendre à connaître sa nouvelle famille, une nouvelle langue, un nouvel univers. Comme pour beaucoup d'enfants, les grands-parents sont souvent sollicités pour garder la petite. Gabriel, qui avait plutôt été un père absent va devenir gaga de sa petite-fille venue d'ailleurs. S'installe alors une complicité remarquable entre ces deux êtres. L'adoption montre cette rencontre  entre Qinaya et Gabriel, leurs premières vacances d'été, ....
On se laisse bercer dans cette tendresse, jusqu'aux six dernières pages où un couperet inattendu tombe...
La suite, on veut la suite de cette pépite signée Zidrou !




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil