vendredi 18 août 2017

Sept personnages

Sept personnages,

Fred Duval & Florent Calvez,
Ed. Delcourt, 2011


Mot de l'éditeur :

Paris, 1673, funérailles de Molière. Agnès est invitée par Alceste, Argan et Scapin, à rejoindre un groupe financé par Harpagon afin de découvrir qui a empoisonné l’illustre auteur. Agnès est dépositaire du secret qui permet de ressusciter Don Juan, le seul à pouvoir dévoiler le nom du septième personnage, celui qui, selon la légende, fera toute la lumière sur la vérité.



Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon



 Ma lecture :  

Les grands personnages des pièces de Molière enquêtent sur sa mort... Quel concept original ! Je me suis aidée du lexique en fin d'ouvrage pour me rappeler qui étaient ces sept personnages : Alceste, Agnès, Argan, Dom Juan, Harpagon, Scapin et Tartuffe. Je reconnais ne pas être une experte en Molière et ne connaître que vaguement les intrigues des pièces les plus connues. Néanmoins, on retrouve des tournures de phrases contemporaines à Molière et son univers revient au galop. Duval et Calvez fond de cette enquête une véritable pièce de théâtre avec intrigue palpitante et rebondissements.
Ceci dit, je me suis souvent perdue dans l'intrigue et dans les personnages. Peut-être aurais-je dû potasser Molière juste avant ? En tout cas, l'idée de départ est géniale !

Il y a d'autres albums sur le thèmes de 7 : 7 personnages, 7 pirates, 7 mercenaires, 7 détectives, ...
Il y aussi 7 psychopathes qui, en 1941, sont chargés d'assassiner Hitler. Celle-ci m'intéresse, forcément ! Je vais tâcher de la dégoter :)



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil