jeudi 10 août 2017

Pouquoi les oiseaux meurent

Rentrée Littéraire 2017



pourquoi les oiseaux meurent Victor Pouchet Finitude Rentrée Littéraire 2017 Premier Roman avis critique chronique blog

Pourquoi les oiseaux meurent,

Victor Pouchet,
Ed. Finitude, 2017

Mot de l'éditeur :

Il est tombé des oiseaux en Haute-Normandie.
Il a plu des oiseaux et manifestement tout le monde s'en fiche. À peine quelques entrefilets dans la presse locale. Seul un jeune Parisien, histoire d'échapper à sa thèse, se passionne pour le phénomène. D'autant que c'est arrivé dans le village où il a grandi.
Il fouille, il cherche, il enquête. Les pistes se multiplient, toutes plus inattendues et extravagantes les unes que les autres. Il descend la Seine à bord d'un bateau de croisière, tombe amoureux, se découvre des alliés, des ennemis, s'invente une famille et tente de mettre un peu d'ordre dans ses notes et dans sa vie.
Victor Pouchet signe un premier roman malicieux, il propose un river-trip normand comme d'autres un road-trip californien.




Dealer : SP Anne&Arnaud



Ma lecture : 

Le résumé était atypique et avait attisé ma curiosité : il a plu des oiseaux morts... Etrange, non ?
Un jeune étudiant, pour s'échapper de sa thèse, s'intéresse à ce phénomène. Il épluche les maigres articles de presse relatant l'événement et mène une véritable enquête. Il se rend compte que cette pluie d'oiseaux à commencé dans la ville de Bonsecours, en Haute-Normandie, son village natal. Aujourd'hui étudiant à Paris, il y revient peu, mais profite de cette pluie d'oiseau pour y retourner. Il s'offre alors une croisière sur la Seine, croisière qu'il jugera scientifique pour percer le mystère de ces oiseaux morts. Le jeune homme mène là un véritable river-trip à la découverte des oiseaux et de ses souvenirs familiaux et amoureux.
Ma chronique ne sera pas longue car je n'ai finalement pas été happée par l'histoire. Je me suis passablement ennuyée dans ce river-trip : le personnage était mou, perdu dans ses pensées et, surtout, obsédé par cette affaire de pluie d'oiseaux morts. Je ne suis pas parvenue à le trouver sympathique, ni même antipathique d'ailleurs, mais insignifiant. Je suis sûrement passée à côté de ce premier roman...

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil