jeudi 31 août 2017

Porcelain

Moby Porcelain autobiographie points seuil avis critique chronique blog

Porcelain,

Moby,
Ed. Seuil, 2016
Ed. Points, 2017


Mot de l'éditeur :

Dans le New York sauvage des années 90, le rêve américain reste un fantasme pour Moby qui mixe des morceaux rock/hip-hop depuis son appartement sans eau courante de la 3e avenue. La nuit, il déambule dans les quartiers underground de la ville, avec ses cassettes de démo, pour gagner quelques dollars. Le jour, il compose des morceaux électro. Chrétien fervent et végétarien à une époque où ce n est pas encore la mode, Moby n a pas peur des contrastes : le milieu qu il fréquente aime la drogue, le sexe et l alcool à outrance. Alors que le légendaire club Mars le prend à l essai, il croise le chemin de Madonna, David Bowie, Patti Smith ou Jeff Buckley. Avec son écriture littéraire, à la fois aiguisée et pleine d humour, il déroule dix années de vie new-yorkaise, dix années d émergence de la scène électro à New York. Un magnifique portrait de la ville, et de la scène artistique de l époque.


Dealer : SP Points, merci !



Ma lecture :

L'année dernière, j'ai gagné cette autobiographie de Moby. Sans cela, je n'aurais jamais eu la curiosité de le lire, bien que j'aime la musique de Moby. Je l'ai même vu à Landerneau, à la Fête du Bruit, en 2011. Mais, mis à part ses titres connus, je ne connaissais pas plus que ça sa musique, encore moins l'homme chauve qui se cache derrière...

Dans Porcelain, Moby raconte ses débuts de jeune adulte et de compositeur electro, au début des années 90. Il vit alors dans une vieille usine désaffectée, sans douche. Mais tant qu'il a du courant pour brancher ses appareils, cela lui suffit. Bien avant la grande mode actuelle, il est 100% bio et végan. Il mène une vie saine, est chrétien pratiquant, plus ou moins abstinent. Je n'avais vraiment pas cette image de cette rock star de l'électro ! Bref, le jeune Moby compose tranquillement, mixe quelques soirs par semaine dans des petits clubs. Petit à petit, on le repère et de grands clubs, puis des producteurs se tournent vers lui. Il croise les stars incontournables de l'époque comme Madonna ou Jeff Buckley. Son premier tube, Go, lui ouvre rapidement les portes des plus grandes scènes et de la gloire....

J'ai vraiment découvert un artiste et un homme. J'ai lu l'autobiographie de Moby, Deezer à portée de main pour vraiment être dans l'ambiance musicale de ces années 90. Descendant de Melville, il a un style littéraire fluide, agréable à lire.
A conseiller à tous les amoureux de musique, qu'elle soit rock, électro, classique ou reggae !




Vidéo intéressante car :
- Elle a été tournée à Landerneau en 2011
- C'est la chanson
Go, celle qui a propulsé Moby
- Les festivaliers font office de bons raveurs, chers à l'artiste



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil