mercredi 23 août 2017

Les histoires de Grand-Mère

Les histoires de Grand-Mère,
Eve Herrmann, Roberta Rocchi,
Ed. Nathan, 2017


Mot de l'éditeur :
" Dis, Mamie, comment c'était quand tu étais petite ? "
Dans cette nouvelle histoire de Liv et Emy, leur grand-mère leur raconte son enfance, ce qui n'existait pas encore, la liberté de jouer dans la rue ou d'aller seule à l'école.
Au fil de leurs questions, les petites filles découvrent que leur grand-mère n'a pas toujours été âgée... et à travers elle, la France des années 1950/ 1960.



Dealer : SP Nathan :)



Notre lecture :

Je n'aurais pas acheté cet album de moi-même, mais je me suis laissée tenter par le service de presse que me proposaient les Editions Nathan. Depuis quelques années maintenant, Nathan explore la pédagogie Montessori à travers albums, guides et coffrets. Dans mon métier, j'utilise quelques principes de cette pédagogie, mais pas tout. Dans un même temps, mon fils est dans une école maternelle où la maîtresse utilise des concepts Montessori (pas tout non plus) et les résultats sont bluffants, notamment sur la lecture. Bref, la méthode Montessori a des intérêts non-négligeables mais beaucoup d'applications et exploitations (livres, jeux, organismes, ...) surfent sur cette mode, et cela me rend dubitative...

Me voici donc avec un album estampillé Montessori entre les mains.
Oui, les dessins sont jolis et doux, oui l'histoire est mignonne : une grand-mère raconte (trop brièvement) ses souvenirs de petite fille. C'est bien beau, mais pour en arriver où ? A une activité Montessori : fabriquer des bandes d'âges verticales pour permettre à l'enfant de visualiser les différences d'âges : Emy 6 ans, Papa 40 ans, Grand-mère 70 ans, ... Je pense à mon fils, ce genre d'outils l'aiderait car les âges sont totalement abstraits pour les jeunes enfants.
Mais cette histoire n'est que prétexte à cette activité, certes intéressante, et je reste déçue. J'aime lire et raconter des albums jeunesse aux enfants, mais là, personne n'a eu de goût...
Histoire sans saveur mais album surfant sur la mode dont je parlais tout à l'heure. Dommage.

Je vous parlerai bientôt du coffret d'apprentissage à la lecture que j'ai trouvé intéressant et perspicace.
Je vous le dis, dans la méthode Montessori, il y a du bon et du moins bon ;)


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil