lundi 28 août 2017

Les gens honnêtes

Les gens honnêtes Durieux Gibrat chomage dégringolade BD avis critique chronique blog

Les gens honnêtes,

Durieux & Gibrat,
Ed. Dupuis, 2008


Mot de l'éditeur :

Aujourd'hui, Philippe fête son anniversaire. 53 ans, déjà. Sa maison est confortable, ses enfants sont grands, sa mère est bavarde, son nouveau vélo est magnifique. Une belle tranche de vie, dans la simplicité, l'honnêteté. Mais celui qui empoisonne le gâteau, c'est le patron de Philippe quand il lui annonce son licenciement. Victime collatérale de la mondialisation, Philippe coule à pic. Perd tout, même son toit. Mais cette plongée au cœur de lui-même va lui permettre d'ouvrir son regard sur les autres. Les gens honnêtes n'ont rien d'ordinaire. Chronique de la tragi-comédie du quotidien, Les gens honnêtes marque la rencontre entre deux auteurs réunis par la tendresse qu'ils éprouvent pour leurs personnages. Jean-Pierre Gibrat, au scénario, et Christian Durieux, au dessin, savent faire vibrer à l'unisson la parcelle indicible de la création romanesque: son humanité.



Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon




Ma lecture :

Dans cette BD, Durieux & Gibrat livrent l'histoire de Philippe, 53 ans. Alors qu'il fête son anniversaire en famille, il apprend qu'il est renvoyé de son entreprise, après vingt ans de bons et loyaux services. A partir de là, la vie de Philippe bascule vers une spirale infernale : il perd sa femme, sa maison, il va presque jusqu'à perdre son âme...
L'album monter la rapide dégringolade, la terrible descente aux enfers d'un homme qui menait une vie paisible.
Pourtant, je n'ai pas été absolument convaincue par l'histoire, Philippe perd trop vite le soutien de sa femme et se retrouve rapidement à la rue. Je lirai cependant la suite de la série car on s'attache à ce personnage.
Les dessins sont réalistes comme je les aime, et le texte également. Les gens honnêtes est sans nul doute une bonne série qui ouvre une fenêtre humaine sur notre société.
A découvrir !


Cette BD m'a fait penser au roman Un hiver avec Baudelaire.



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil