jeudi 4 mai 2017

Avant la haine






Avant la haine,
Thierry Cohen,
Ed. Flammarion, 2015


Mot de l'éditeur :
- Cette fois, nous sommes parvenus à parler de ces évènements sans trop nous emporter. Il faudra veiller à ce qu il en soit toujours ainsi.
- Inchallah.
- Non, laisse Dieu en dehors de tout ça. Cela dépend de notre seule volonté.
Deux enfants, un juif, un musulman, deviennent amis.
Ils grandissent, apprennent, se découvrent, s'intègrent. Ils ont des rêves, des espoirs, des luttes communes. Des amours aussi.
Puis apparaissent les fissures, naissent les désaccords, s'expriment les ressentiments, s'insinue la violence.
Jusqu'où ?
Jusqu'à la haine ?
Avant, Raphaël et Mounir se voyaient comme des frères.
Peuvent-ils renouer avec l'amitié dont ils étaient si fiers... ou bien est-il déjà trop tard ?




Dealer : Bibliothèque de Sibiril



Ma lecture :

J'avais ajouté ce livre dans ma WishList à sa sortie, en 2015, et quand je l'ai vu à la bibliothèque, j'ai décidé, emballée par un parfum électoral nauséabond, de le lire. Tant pis si d'autres romans attendaient ! Je ne me souvenais plus pourquoi je voulais le lire, mais le titre, Avant la haine, m'a paru d'actualité, et j'aime lire des romans qui éclairent ma compréhension du monde dans lequel nous vivons, comme un roman pansement, disons. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, Thierry Cohen.
Bref, je viens de terminer Avant la Haine.
Effectivement, le lire entre les deux tours de la Présidentielle, ça fait froid dans le dos ! J'ai été élevée, comme beaucoup de Bretons, dans la religion catholique, mais l'histoire de Raphaël, jeune Juif émigré du Maroc, et de Mounir, jeune Musulman émigré du Maroc m'a beaucoup touchée. Ce roman à deux voix, celles de Raphaël et Mounir, donc, retrace leur arrivée en France, dans le même quartier lyonnais de la fin des années 60, leur intégration à ce nouveau pays, ... Ces deux enfants, issus du même pays, mais de religions différentes se lient d'amitié. A leur jeune âge, la religion n'est pas encore un obstacle à leur amitié. Au fil des années, évidemment, ils grandissent, ensemble, côtes à côtes, puis tendent à se séparer par leurs écoles, leurs amis, ... Ces deux immigrés venus en France pour trouver un climat serein et apaisant se rendent compte que c'était une belle utopie : pour les Français, Juifs ou Musulmans, ils ne sont que des immigrés marocains. L'intégration est difficile et deux choix s'offrent alors : s'acclimater à ce pays ou s'établir en ghettos...
L'Histoire suit la vie de Raphaël et Mounir : du conflit israélo-palestinien démarré dans les années 70, aux différents attentats perpétrés en France jusqu'en 2015. Comment réagissent-ils ? Prendre position ? Baisser les yeux ? Tendre vers les extrêmes ?
J'ai trouvé ce roman passionnant, percutant et alarmant. Il montre, via ses deux protagonistes Juif et Musulman, comment s'engouffre, peu à peu, le racisme, puis la haine, puis la radicalisation, ... Il est d'actualité et c'est ça qui fait peur. L'histoire ne se passe pas dans les années 30-40, non, il se passe aujourd'hui, en France. Quand je disais qu'il est percutant, je me suis bel et bien pris un uppercut dans la figure en le lisant. La forme du récit à deux voix donne aux pensées une vérité objective, l'auteur ne juge ni l'un ni l'autre dans les retranchements de ses personnages. Au lecteur de réfléchir, de juger si besoin, et de ce prendre, vraiment, en plein figure ce cri de vérité.
A lire oui, absolument. Comme je dis souvent, la lecture et la littérature est un formidable rempart contre l'obscurantisme et la bêtise humaine. Avant la haine encore plus.
Merci Thierry Cohen !
Et n'oublions pas, dimanche, tous aux urnes !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil