vendredi 28 avril 2017

Les Penderwick

Les Penderwick,
Jeanne Birdsall,
Ed. Pocket Jeunesse, 2008


Mot de l'éditeur :
Envie de vacances inoubliables ? Dépaysement garanti avec les sœurs Penderwick ! Cet été, une surprise attend les quatre filles et leur père adoré. Au lieu du pavillon délabré prévu, la famille se retrouve dans une magnifique propriété. Les filles ne tardent pas à découvrir la magie des vastes jardins, des greniers remplis de trésors, deux lapins timides, et le meilleur pain d'épice au monde. Mais leur plus intéressante trouvaille, c'est Lucas Tifton, le fils de la glaciale propriétaire des lieux. Un parfait et mystérieux compagnon pour des vacances de rêve...


Dealer : Bibliothèque de Sibiril


 Ma lecture :

Ce roman trônait sur les étagères destinées aux ados. Je passais, repassais devant, irrémédiablement attirée par la couverture. Ces silhouettes ont une allure de Club des 5, non ? Je me suis donc dit : pourquoi pas ?
Les Penderwick, ce sont 4 soeurs : Rosalind, l'aînée de douze ans, Skye l'impulsive, Jeanne l'écrivain en herbe et la petite dernière, Linotte, qui joue bien son rôle de petite dernière. A bien y regarder, nous avons plutôt à faire aux 4 filles du Dr March modernes qu'à un Club des 5. Mais, le charme demeure tout autant ! Quel plaisir de retrouver les sensations de ses premières lectures, de ses premiers enchantements littéraires !
Bref, les soeurs Penderwick partent en vacances avec leur père et Crapule, leur chien. La petite famille, orpheline de mère, loue une maison dans une grande propriété dotée d'un immense jardin. Elles vont rencontrer Thomas, le jeune jardinier, Lucas, le fils de la propriétaire, et enfin Mme Tifton, la propriétaire plus que glaciale. Les deux semaines vont être parsemées de parties de foot, de découvertes, de tirs à l'arc, de rires et d'aventures avec les garçons, et de remontrances et d'affronts avec Mme Tifton.
L'histoire est bien écrite et l'impression permanente de tendresse rendent la lecture agréable. Je m'attendais plus à un roman d'aventures, mais ce roman de vacances reste tout de même sympathique.
Je conseillerai la lecture à partir du CM2.
En tout cas, même avec mes yeux d'adultes, j'ai passé un bon moment, alors à 10-11 cela doit être un véritable régal !




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil