vendredi 7 avril 2017

L'Arabe du futur 3

L'Arabe du futur 3,
Riad Sattouf,
Ed. Allary, 2016


Mot de l'éditeur :
L'Arabe du futur raconte la jeunesse de Riad Sattouf au Moyen-Orient. Dans le premier tome publié en 2014 et qui couvre la période 1978-1984, le petit Riad est ballotté, de sa naissance à ses six ans, entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Le deuxième tome, paru en 2015, raconte sa première année d'école en Syrie (1984-1985). Dans ce troisième tome (1985-1987), après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Elle veut rentrer en France. L'enfant voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familiales...


Dealer : Bibliothèque de Sibiril



Ma lecture :

Ce troisième tome est la suite logique des deux premiers et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Riad, son père, sa mère et son petit frère. Dans ce tome, le père se retrouve encore plus tiraillé entre les traditions portées par sa famille syrienne et la modernité que clame désespérément sa femme bretonne. Cela renforce même son côté comique car il ne parvient plus à être crédible au sein de son foyer. Sa mère, par contre, je l'avais trouvée bien silencieuse et effacée dans les premiers tomes, ici, elle s'affirme et met le poing sur la table : "Il faut qu'on parle ! Ca y est, stop, je ne veux plus vivre ici. Je veux qu'on rentre en France. Je veux un bel appartement, des supermarchés, de bonnes écoles, ... La Syrie c'est fini !" En effet, la vie en Syrie est difficile pour les Européens tant le choc des cultures est percutant : l'omniprésence de la religion, des villes quasiment en ruines, ...
A un moment, Riad et sa mère rentrent quelques mois en Bretagne (je ne vous dis pas pourquoi ^^) et le jeune garçon s'étonne de la modernité nouvelle qui s'offre à lui, lui qui était habitué à son mode de vie en Syrie. Ce passage était intéressant car il s'étonne de ce qu'aurait dû être sa vie si sa famille n'était pas partie vivre au Moyen-Orient, il réagit donc comme un petit Syrien et non comme un petit Français.
L'album se termine sur un départ : la mère a obtenu gain de cause, ils quittent la Syrie pour....
Ah, ah, je ne vais pas tout vous dire, non plus !
Bref, j'ai préféré ce troisième opus au deuxième car les paradoxes et contradictions s'imposaient plus.
Une bonne lecture, donc ! :)





Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil