vendredi 17 février 2017

Le pouvoir des Cinq

Le pouvoir des Cinq, T1
(Raven's Gate)

Anthony Horowitz,
Ed.Hachette, 2006



Mot de l'éditeur :
Après un cambriolage qui a mal tourné, Matt Freeman est envoyé suivre un programme de redressement dans le Yorkshire. Il ne tarde pas à découvrir que Mme Deverill, censée faire office de famille d'accueil, ainsi que tous les habitants du village ne tournent pas rond. Y aurait-il un rapport avec les étranges pouvoirs dont Matt se sent doté ?





Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon



Ma lecture :

Un collègue m'avait dit qu'il existait une série de romans pour ados qui avait pour personnage un certain Lohan. Lohan, c'est le prénom de mon fils, et j'ai trouvé cela amusant. Voilà pourquoi j'ai eu envie de découvrir ces romans et voilà pourquoi j'ai lu le premier tome du Pouvoir des Cinq.
Je n'en avais jamais entendu parler, ni même de l'auteur, pourtant prolifique.
Alors, Le pouvoir des Cinq, qu'est-ce donc ? Je ne vais pas tergiverser, le premier tome présente un des personnages, Matt, et met doucement en place l'univers de la série. Figurez-vous même, que le personnage de Lohan n'apparaît pas (quoi, m'aurait-on trompée ?). Pour autant, j'ai trouvé ce premier opus prenant, pas du tout bébé (les romans ados me font toujours un peu peur de ce côté-là), et prometteur pour la suite. J'ai vite comparé Matt avec un certain Harry, vous savez le gosse à la cicatrice au milieu du front... Matt a grandi sans ses parents, morts dans un accident lorsqu'il avait huit ans, mais avec une tante qui n'en avait fichtrement rien à faire de lui. Matt est mal sans sa peau et enchaîne les bêtises, ce qui lui apporte des démêlés avec la justice et l'amène à être mis au vert. L'adolescent de 14 ans est ainsi envoyé en rase campagne, dans un village du Yorshire (une région qui a du chien, tiens !) chez une certaine Mme Deverill, famille d'accueil pas des plus commodes. Ici, il se passe des choses vraiment bizarres, et Matt ressent lui-même des sensations étranges qu'il ne parvient à expliquer.... Aurait-il un pouvoir surnaturel ? Voyez un peu les similitudes avec the famous Harry ? Ces similitudes s'arrêtent là : Matt n'ira pas dans une école de sorciers, et ne se mariera pas avec une Weasley. Les bases étant posées, le roman, et la série, se mettent doucement en place, Matt prend de l'assurance et vit sa première aventure fantastique...
Vraiment, une saga prometteuse ! En refermant le livre, je reste frustrée de ne pouvoir dévorer la suite rapidement, car une petite pile de livres m'attendent d'abord...
Belle découverte : les ados d'aujourd'hui ont de la chance du choix littéraire qu'ils ont. A mon époque, nous passions de Oui-Oui au Club des 5, aux  6 Compagnons, aux Chairs de poule, et après, vinrent les années difficile où ces collections nous paraissaient trop bébé et les romans adultes encore inabordables... D'où, je pense, le succès de ces nouveaux romans ados chez les adultes frustrés de ma génération !
Bref, je suis contente de ma lecture !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil