samedi 21 janvier 2017

Un sac de billes

Un sac de billes,
Vincent Bailly & Kris,
d'après le roman de Joseph Joffo,
Ed. Futuropolis, 2011



Mot de l'éditeur :
Traduit dans le monde entier, Un sac de billes est devenu un classique de la littérature. Joseph Joffo y raconte ses souvenirs d'enfant Juif durant l’Occupation allemande. La force de son récit réside en la candeur et le pragmatisme du regard d’enfant, qu’il porte, à l’époque, sur les faits quotidiens de cette étrange et terrible période. Un classique adapté en bande dessinée par Kris et Vincent Bailly


Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon




Ma lecture :

Je croyais que jadis ou naguère, quand j'étais enfant, j'avais lu le roman de Joseph Joffo, Un sac de billes. Déjà à l'époque, j'aimais lire des histoires se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais soit j'ai tout oublié, soit je me suis toujours trompé et je ne l'ai pas lu. Je profite de sa nouvelle médiatisation (rapport à la sortie du film de Christian Duguay) pour me replonger, ou me plonger, pour le coup, dans cette histoire.
Bon, je ne vous dirai pas si cette adaptation est réussie ou non, vu que je crois me rendre compte que je n'ai jamais lu l'original, mais cette BD m'a plu. Le sujet, d'abord : deux jeunes frères, Juifs, traversent la France, et la ligne de démarcation, pour fuir les persécutions et rejoindre la zone libre. De moments sereins aux cavales, des joies aux peines, nous suivons Joseph, Maurice et leur famille à travers cette guerre. Les dessins, des aquarelles sont magnifiques, un trait naïf qui rappelle qu'il s'agit d'un récit d'enfance, bref, un dessin qui sert vraiment le texte et l'ambiance de l'histoire.
Vincent Bailly et Kris retranscrivent les souvenirs d'enfance de Joseph Joffo en 3 tomes (ils ajoutent au Sac de billes, le Baby-foot). Le résultat est à la hauteur. Je les ai lues avec plaisir et engouement.
Belle découverte donc !


Avis des lecteurs:

  1. un roman que j'a i lu à 10 ans; j'ai adore, relu adulte, l'horreur de l a guerre et de l a deportation, de la france occupée saute aux yeux et aux tripes

    et depuis qqles temps, je repense a la derniere phrase, a l'epilogue... j'ai peur de la comprndre premonitoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, Cécile !
      Heum, j'ai un gros trou de mémoire, peux-tu nous citer la dernière phrase d'Un Sac de Billes ?
      Merci !

      Supprimer

Suivantes Précédentes Accueil