vendredi 20 janvier 2017

Calme comme une bombe

Calme comme une bombe,
Agathe Parmentier,
Ed. Au Diable Vauvert, 2017


Mot de l'éditeur :
AMBITION : Les choses auraient dû tourner autrement. Entre ses cinq et quinze ans, le futur d'Amandine s'annonçait chatoyant. Elle serait actrice, chanteuse ou épouse de Leonardo DiCaprio, sûrement les trois à la fois.
PHILOSOPHIE : Le monde n'a peut-être pas intégré que se donner les moyens d'être heureux, ou même vaguement épanoui, s'avère bien plus audacieux que de viser la réussite professionnelle.
BONHEUR : Un temps, la corne d'abondance du self représenta sa seule bonne raison de se lever. Puis vint Criss Angel : le magicien gothique? Tant qu'elle résistait à la neurasthénie qui couvait, elle pouvait visionner en avant-première les épisodes de son nouveau programme préféré.
AMOUR : Que la vie soit bancale ne l'empêchera pas d'en tirer le meilleur. À défaut d'être adorée par le premier venu, il est temps de chercher un partenaire aux névroses compatibles avec les siennes.
HEROÏSME : Parfois il faut avoir le courage de fuir.



Dealer : SP :)



Ma lecture :

La couverture et le résumé n'apportent pas vraiment d'informations sur ce roman où la culture pop est omniprésente. Et c'est ce point qui m'a attirée dans la lecture de ce roman. Et j'ai été servie car les personnages sont tous empreints ce cette culture pop : Amandine est dingue amoureuse de Léo (DiCaprio), Xéna a pour frères Rahan et Seiya (Chevalier du Zodiaque), une bande son so' 90's est omniprésente, bref, voilà un chouette roman culture pop'.
Après, l'histoire en elle-même ne m'a pas captivée. Nous voilà en compagnie de Lucie, Amandine, Xéna et Etienne, tous à une charnière de leur vue où ils doivent faire des choix capitaux pour leur avenir. Cela ne m'a pas captivé car je n'ai pas réussi à m'identifier ou à compatir aux personnages. Bref, je ne suis pas rentrée dans l'histoire. Il faut dire aussi que je ne suis pas grande cliente de ce genre de romans alors je suis fatalement passée à côté.
Néanmoins, la lecture était agréable, je ne me suis pas ennuyée pour un sou, et j'ai trouvé le style frais, pop et drôle. Avis mitigé donc, mais encourageant pour un premier roman ! Il m'a parfois fait penser, en moins réussi je dois dire, à La théorie de la tartine, où la culture pop avait une part belle également.



L'incipit :

L'odeur de graisse cuite imprégnée dans sa chevelure et ses vêtements a fini de la rendre nauséeuse.


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil