mercredi 28 décembre 2016

La grenouille à grande bouche


Chic, c'est mercredi !



La grenouille à grande bouche,

Francine Vidal & Elodie Nouhen,
Ed. Didier Jeunesse, 2009


Mot de l'éditeur :
La plus célèbre des grenouilles, c’est elle, la Grenouille à grande bouche. Elle est curieuse, très curieuse. Elle veut tout savoir… « T’es qui toi ? Et tu manges quoi toi ? »… mais la curiosité, n’est ce pas un vilain défaut ?

Dealer : Salon du Livre Jeunesse de Morlaix



Notre lecture :

En fait, nous connaissions La grenouille qui avait une grande bouche, et en croisant l'illustratrice, Elodie Nouhen au Salon du Livre, je croyais que c'était le même album. Mais non ! Même histoire mais album et auteurs différents. Nous en reparlerons plus tard.
Revenons donc à notre grenouille, l'héroïne de La grenouille à grande bouche. Francine Vidal et Elodie Nouhen reviennent sur ce conte populaire et lui offrent une sauce chantante et colorée. Cette grenouille en a assez de gober des mouches du matin au soir et va voir les autres animaux pour leur demander ce qu'ils ont d’intéressant à se mettre sur la langue. Jusqu'à ce qu'elle croise le crocodile qui lui, aime se délecter de grenouilles à grandes bouches. Humour, poésie, illustrations atypiquement jolies (ou joliment atypiques) : succès garanti !
Les enfants adorent, et moi aussi !



Notre petite initiation à la Littérature Générale Comparée :


A la Fac, j'avais des cours de Littérature Générale Comparée, c'était un des cours les plus intéressants : lire différentes œuvres (romans ou films) concernant la même histoire ou le même personnage m'avait beaucoup plus ! Profitant d'avoir les deux albums sous la main, et voulant résoudre ce mystère de Grenouille, avec les enfants, nous avons inauguré notre séance de Littérature Générale Comparée.

Je viens de vous le dire, j'ai été étonnée qu'il existe deux albums de la Grenouille à grande bouche, je croyais que c'était une histoire unique. Je vous l'avoue : je me suis totalement trompé, apparemment, il s'agit d'un personnage traditionnel comme le Petit Chaperon Rouge. Mais je trouve trop peu d'informations à ce sujet. Si quelqu'un possède la clé du mystère, je veux bien l'entendre car j'étais prête à m'offusquer d'un plagiat (oui, les Bretons aiment s'offusquer).



En tout les cas, nous avons également lu, en version pop-up s'ils vous plaît, La grenouille qui avait une grande bouche de Keith Faulkner et Jonathan Lambert (Ed. Casterman). Le teste est moins poétique, l'effet pop-up saisissant et la fin diffère légèrement. Cet album est sympathique et plaît tout autant aux enfants, peut-être plus car les dessins sont plus accessibles pour l'imaginaire.

J'ai néanmoins une préférence pour celui de Vidal & Nouhen car la poésie est mignonne et les dessins, plus subtils et moins évidents pour les enfants, valent le détour.

Enfin, pas de panique, que vous dénichiez l'un ou l'autre, les deux sont rigolos à lire et plaisent aux petits ! C'est certains, ils seront captivés par l'histoire de cette grenouille rigolote et ne resterons pas passifs à gober des mouches !







                                                    Pour conclure cette initiation,
                                             voici La grenouille à grande bouche
                                            racontée par Francine Vidal elle-même.





Et double-bonus, le reportage que Lohan, 4 ans, a fait pour son cahier de vie de Maternelle sur sa rencontre avec la grenouille à grande bouche et Elodie Nouhen :






Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil