dimanche 27 novembre 2016

Les larmes de Cassidy







Les larmes de Cassidy,
Amy Wane,
Ed. Charleston, 2016


Mot de l'éditeur :
Paris, 1935.
Matthew Alban-Wilson est un jeune et brillant docteur qui exerce dans un hôpital parisien. Il s'intéresse tout particulièrement à une patiente dans le coma, arrivée sept ans plus tôt. Lorsque celle qu'il a prénommée Blanche se réveille miraculeusement, le docteur ne peut refréner sa curiosité.
Inspiré par les travaux de sa mère, écrivaine, et de sa grand-mère, psychiatre, Matthew demande à Blanche de lui raconter son histoire.
La jeune femme est en réalité Cassidy McMurray, une aristocrate irlandaise. De Clifden à Paris en passant par l'Inde, les mots de Cassidy et la plume de Matthew retracent l'histoire d'une fille de l'Eire, l'histoire d'une femme du XXe siècle.
Mais avec près d'une décennie perdue, Cassidy retrouvera-t-elle le goût de vivre ?



Dealer : Les éditions Charleston, Merci !



Ma lecture :

Vous le savez, j'ai eu un coup de cœur pour la maison d'édition Charleston, leurs romans nous laissent découvrir des destins de femmes hors du commun. C'est encore le cas avec Les larmes de Cassidy. Le résumé évoque une jeune femme dans le coma, dont personne ne sait rien. Le Docteur Alban-Wilson veille sur sa patiente, surnommée Blanche. Cependant, ce n'est qu'un point de départ au roman qui retrace la vie de cette Blanche, en fait, Cassidy McMurray. Et quelle vie !
C'est un roman digne d'une grande saga qui se déroule du début à la fin du XXème siècle, de l'Irlande à la France en passant par l'Inde. Cassidy nait dans une famille de l'aristocratie irlandaise, à la tête d'un empire de la mode, McMurray&Kennedy. Mais depuis son plus jeune âge, elle est face à des drames familiaux bouleversants. Elle incarna vraiment l'icône de l'héroïne romanesque : d'une belle vie toute tracée, Cassidy sombrera souvent dans le malheur, vers la descente aux enfers, mais traversera les décennies et se relèvera toujours avec son honneur et son audace irlandaise. On vibre pour elle au long des pages en priant pour la vie soit plus clémente avec elle, après tous ces tourments. Je n'ai pas été déçue de ma lecture, je commence à aimer ces sagas et ai eu un coup de cœur pour Les larmes de Cassidy.
Le roman est vraiment dense car il traverse le siècle, les continents, et amène plusieurs personnages forts. On peut y trouver certaines longueurs selon les époques, mais, la fin m'a beaucoup frustrée car elle traverse la seconde partie du siècle en quelques phrases, en résumant la vie de chacun des personnages. Leur richesse permettait d'en faire une saga à plusieurs volets, ne se limitant pas à Cassidy. Je suis restée, frustrée, sur ma faim. Amy Wane boucle son roman trop hâtivement à mon goût.
A conseiller tout de même car c'est un beau roman d'où sortent des personnages riches et inoubliables !




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil