samedi 12 novembre 2016

Les carnets de Cerise

Les carnets de Cerise (série),
Chamblain & Neyret,
Ed. Soleil, depuis 2012


Mot de l'éditeur :
Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au cœur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !...



Dealer : Bibliothèque de Sibiril



Ma lecture : 

Ces Carnets de Cerise me faisaient de l’œil, à la bibliothèque où je suis bénévole. Je trouvais les couvertures merveilleuses. Alors, malgré son classement en Jeunesse, j'ai emprunté le premier tome, pour assouvir ma curiosité. Et là, ça a été le drame : pourquoi les Carnets de Cerise n'existaient pas lorsque j'avais 11 ans ? Cerise, qui se rêve romancière, qui cherche des enquêtes, qui se construit une cabane en haut d'un arbre : à 11 ans, j'aurais été complètement fan ! Dans ce tome, elle enquête sur un vieux monsieur, qu'elle observe passer, du haut de sa cabane au milieu de la forêt, avec toujours plein de pots de peinture. Que fait-il, où va-t-il ? Un jour elle le suit et découvre un endroit merveilleux remplis d'animaux...
Les dessins, la mise en page, le texte : tout est enchanteur. Je comprends pourquoi les auteurs ont obtenu le Prix Jeunesse du Festival d'Angoulême !
A conseiller à toutes les petites filles rêveuses et curieuses, dès 9 ans.

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil