lundi 22 août 2016

Clarisse Sabard

interview auteur blog littéraire






Bonjour Clarisse, 



Tu viens de publier Les Lettres de Rose qui a su très vite trouver ses lecteurs. Il fait également partie de mes coups de cœur pour l’année. Le genre de roman feel-good, avec des personnes forts, une belle destinée, bref, un roman inoubliable.
Tu es en pleine écriture de ton nouveau roman, mais peux-tu nous consacrer quelques minutes afin de répondre à quelques questions ?

A toi de jouer, et merci !


Clarisse Sabard 2016



La lectrice


Quelle est ta première grande découverte littéraire ?
La toute, toute première ? Oui-Oui au pays des jouets, sans aucun doute! Pour ce qui est des romans adultes, l’œuvre de Stephen King. Je suis une inconditionnelle et ses histoires me fascinent depuis… un âge inavouable parce que trop jeune!

Quel est le livre dont tu ne souhaites pas te séparer ?
Alice Roy Détective Bibliothèque Verte Caroline Quine
Ma collection des Alice, de la Bibliothèque Verte! Je collectionne ses aventures depuis petite, j’ai des exemplaires qui datent des années 60, donc on ne les retrouve pas facilement.
Mais en règle générale, je n’aime pas me séparer de mes livres, sauf si je n’ai pas aimé l’histoire.

Quel est le livre que tu as honte de ne pas avoir lu ?
Harry Potter ! J’ai vu les films mais pas lu les romans! Alors que mon compagnon les relit régulièrement. J’y viendrai un jour, c’est certain.

Quelle est la perle méconnue que tu souhaiterais faire découvrir à nos lecteurs ?

Consuelo, de George Sand. C’est un roman tombé en désuétude (très long, il comporte deux tomes), mais il m’a fait vibrer! Une vraie révélation! Du très bon George Sand, un roman qui  peut s’inscrire dans la mouvance des grands romans gothiques et romantiques.    Au premier chant du merle Linda Olsson

Et en ce moment que lis-tu ?

Au premier chant du merle, de Linda Olsson. Un roman sur l’amour des livres… entre autres !





 

La Blogueuse…

Tu tiens un blog de chroniques littéraires depuis quelques années déjà : quels sont tes six coups de cœurs incontournables ?

Alice au pays des Zombies, une série en trois tomes parue chez Mosaïc. Je pense que le titre est assez évocateur? J’aime beaucoup les romans young adult, même si ce n’est pas ce que je lis le plus.
La drôle de vie de  Zelda Zonk, de Laurence Peyrin. J’en parle à tout le monde, je le recommande sans cesse, je jure que Laurence ne m’a pas payée! Son roman est simplement un vrai bijou !
Ashford Park, de Lauren Willig. Si vous aimez les sagas familiales avec flashbacks, qui se déroulent sur plusieurs générations, vous serez forcément transportés !
Fleurs sauvages,  de Kimberey Freeman. En tant que Lectrice Charleston 2015, j’ai pu le lire en avant-première et j’ai été subjuguée. Là encore, nous sommes dans la saga familiale et les secrets sur plusieurs générations. Mon genre de prédilection.
Manderley forever, de Tatiana de Rosnay. C’est une biographie admirablement maîtrisée et réussie, qui m’a fait découvrir Daphné du Maurier. Je l’ai dévorée comme un roman !
♥ Enfin, difficile de ne pas citer Stephen King. Mon favori est Ca. Pour le côté vintage, horrifique et sa brillante analyse de la société.
Aux douceurs littéraires blog lecture

Qu’est-ce que ton blog t’a apporté ?
Tellement de choses!
Déjà, j’ai pu rencontrer (même si pour certaines c’est encore virtuel) des personnes extraordinaires, qui partagent le même goût que moi pour la lecture. Je me suis même liée d’amitié avec une autre blogueuse, il ne se passe presque pas un jour sans communication, par mail ou SMS.
Grâce à mon blog, j’ai également pu découvrir de belles pépites littéraires, par le biais de mes partenariats avec différentes maisons d’édition ou par des chroniques d’autres blogueuses.
Enfin, sans ce blog, je ne sais pas si j’aurais eu le cran de proposer mon roman à une maison d’édition.  Charleston, en l'occurrence, puisque j’étais Lectrice Charleston en 2015.

Et puis tu as mis la lecture entre parenthèses pour te lancer dans l’écriture : pourquoi ?

Pourquoi me suis-je lancée dans l’écriture ou pourquoi ai-je mis la lecture entre parenthèse?
Je lis moins quand j’écris, car je suis trop obsédée et habitée par mon manuscrit et ses personnages. Je préfère consacrer mon temps libre à écrire, je lis beaucoup entre deux projets, en revanche. Et puis je n’ai pas envie de me laisser influencer par ce que je lis, les comparaisons vont très vite!
Ensuite, si tu veux savoir pourquoi je me suis lancée dans l’écriture, c’est tout simplement un besoin vital que je tente de combler au mieux depuis que je sais écrire. C’est comme le fait de respirer, je ne peux pas m’en passer.

 

L’Ecrivain…


Quel est ton cadre idéal pour écrire ? Environnement visuel, sonore, psychologique, …
Et comment fais-tu pour concilier l’écriture avec ta vie familiale et professionnelle, en tant que jeune auteur ? Parle-nous un peu de tout ça…

Je peux écrire n’importe où, du moment que je m’enferme dans une bulle musicale. Lorsque j’écris, j’ai une playlist bien précise de morceaux qui rythment ma plume (et sont parfois cités dans mes romans). En général, j’écris sur mon ordinateur portable, le soir. Mon fils dort, mon compagnon regarde un film ou joue sur sa console. Je préfère favoriser ma vie de famille le jour, tant que mon fils ne va pas encore à l’école. Je me glisse dans la peau de l’écrivain le soir, avec  du  thé glacé pour carburer (et parfois quelques douceurs).

Peux-tu nous parler du Prix Romantique, organisé par les Editions Charleston ?
Les lettres de Rose Clarisse Sabard Charleston Prix Romantique 2016
Et de cette fabuleuse aventure que tu vis depuis ?
Grâce aux Editions Charleston, je vis un rêve devenu réalité ! Encore que, je ne crois pas que j’osais rêver d’être publiée un jour. Le Prix du Livre Romantique a été créé en 2013, en partenariat avec la ville de Cabourg, entre autres. A la base, je n’avais même pas prévu d’y participer.
J’avais envoyé mon manuscrit à Elise, qui s’occupe des relations blogs et elle l’a adoré au point d’insister pour que je le présente au concours. Quelques semaines plus tard, j’apprends que je fais partie des finalistes, puis que j’ai gagné!
Depuis, je découvre avec joie et curiosité tout ce que peut vivre un auteur! Je pose beaucoup de questions (mon attachée de presse est harcelée de mails, la pauvre !), j’essaie de m’impliquer au maximum et de me rendre disponible pour les séances de dédicaces, interviews, etc. 
Mon éditrice a décidé de me faire confiance et le contrat est signé pour le  deuxième roman. C’est tellement gratifiant!


 

Le Bonus Breton…

Ton prochain roman aura pour cadre notre très belle région qu’est la Bretagne. Alors pour l’occasion, voici quelques petites questions bonus…

couple breton danse Lisette


Crêpes ou Galettes ? Galettes! J’en raffole! Mon père en cuisine toujours lorsque je vais chez lui,  à Lorient.

Cidre ou Chouchen ? Cidre. Je n’ai jamais goûté au Chouchen, à vrai dire, mais le cidre me convient parfaitement.

Far aux pruneaux ou Kouign-Aman ? Far mais sans pruneaux. En effectuant mes recherches pour mon roman, justement, j’ai appris que la recette traditionnelle se fait sans pruneaux. Ce qui tombe bien puisque je n’aime pas ça. Quant au Kouign-Amann, mon estomac en frémit rien que d’y penser.

Beurre doux ou beurre salé ? Beurre doux pour les tartines, beurre salé  pour le reste (dont le fondant au chocolat).

Forêt de Brocéliande ou Bord de mer ? Bord de mer à défaut d’avoir visité Brocéliande pour l’instant. Même si en général je préfère les arbres à l’océan.

Une chanson bretonne ? Les filles des forges, de Tri Yann. Quand mon fils était bébé, il se fichait des berceuses pour s’endormir; il préférait faire sa sieste  au son de Tri Yann! Depuis, c’est resté!

Une légende ? Celle que j’ai créée pour les besoins de mon roman ;) Non, la légende arthurienne, évidemment.

Une ville ? Un village, plutôt, Locronan. Les ancêtres de mon compagnon y vécurent dès le XVIIe siècle. C’est un village magnifique.

Un port ? Sauzon. Je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y rendre, mais ce  village portuaire m’attire et me paraît vraiment superbe.  Port Sauzon Morbihan Bretagne

Un cliché ? Le caramel au beurre salé, les goélands, le crachin, les galettes de blé  noir...










♣ Merci Clarisse de  t'être prêtée au jeu des questions réponses. J'ai déjà hâte de découvrir ton nouveau roman aux sonorités bretonnes !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil