samedi 2 juillet 2016

L'homme qui ment

prix des lecteurs livre de poche 2016 sélection blog littéraire avis critique chronique Marc Lavoine l'homme qui ment autobiographie Lucien
L'homme qui ment,
Marc Lavoine,
Ed. Fayard, 2015
Ed. Le Livre de Poche, 2016


Mot de l'éditeur :
« Tu vivais dans un film italien, comme si la vie n’était pas suffisante, pas assez colorée, pas assez tout court. Tu évoquais l’Algérie, ta frustration de ne pas avoir fait médecine à cause de… la guerre, l’argent, la vie et ton mariage peut-être trop tôt. En fait, tu noyais tous ces regrets dans le sexe des femmes, comme pour apaiser les douleurs de ta mémoire, pour soigner l’homme blessé de l’intérieur. Les filles, c’était du sirop, une médecine d’urgence pour apaiser les maux de l’âme et du cœur. Ça pesait dans mon cartable, et je partageais ça avec mon frère, qui essayait de temporiser, évoquant les blessures de Lulu. Ça me clamait de façon passagère, mais ça ne changeait rien. »


Ma lecture :
Marc Lavoine qui écrit un livre ? Ah bon ? Pourquoi pas... Je n'ai jamais été une midinette, mais oui, j'ai été voir Marc Lavoine en concert, tombée sous le charme de l'album...Marc Lavoine. Et oui, un gars qui prend sa plus belle voix pour chanter Apollinaire et qui me permet de faire une conclusion musicale à mon oral de bac de français sur Le Pont Mirabeau : ça crée des liens (et ça ne me rajeunit pas) !
Ceci dit, j'ai totalement oublié le chanteur dans ma lecture et j'y ai découvert un poète, un amoureux de la langue française et un enfant meurtri par les mensonges incessants de son père. D'où le roman, L'homme qui ment. Marc (oui, appelons-le par son prénom, quoi) revient sur son enfance en région parisienne entre un père communiste employé des PTT, une mère secrétaire et un grand frère protecteur. Une enfance somme toute banale et plutôt heureuse, si ce n'est les travers de son père. ce héros communiste  a un penchant pour les femmes, presque toutes les femmes et mène double et triple vies. Il ment sans cesse à sa femme, sous les yeux revolver perdus de son fils qui sait tout et à qui il parle d'ailleurs ouvertement de ses frasques extraconjugales.
A l'heure de l'enterrement de son père, ce fils trahi se souvient et sa mémoire le mène vers le pardon. Son père devient personnage de roman, roman de sa vie, où il retrouve les lauriers du père de famille solide et fantasque. Il est devient comique, dramatiquement comique puisque ses excès d'alcools et de femmes cachent un profond mal-être. Et alors, ce fils trahi reprend le chemin de l'enfance pour retrouver un père humain, campé dans son époque, et maladroit avec ses sentiments.
C'est une touchante confession de Marc Lavoine, sur un sujet intime et sensible. Son écriture est plus que belle et poétique. Un véritable hymne à l'amour.
Merci pour cette découverte :)


Bref. Il m'a touché, c'est foutu !

http://bibliza.blogspot.fr/p/prix-des-lecteurs-2016.html





Oui, oui, oui, ce sera mon Lauréat de Juillet !

Avis des lecteurs:

Suivantes Précédentes Accueil