dimanche 12 juin 2016

L'univers des Schtroumpfs

L'univers des Schtroumpfs :
Sacrée Schtroumpfette,
"Peyo",
Ed. Le Lombard, 2013


Mot de l'éditeur :
Créée à l'origine par Gargamel pour semer la zizanie parmi les Schtroumpfs, la Schtroumpfette est devenue un des Schtroumpfs préférés des lecteurs. Les Schtroumpfs eux-mêmes ont fini par l'adopter et rivalisent d'ingéniosité pour lui plaire. Ce volume propose des histoires courtes inédites en albums centrées sur ce personnage à la fois sympathique et fascinant. 





Dealer :
Bibliothèque de Sibiril


Notre lecture :
J'ai emprunté cette BD des Schtroumpfs pour initier mon fils à ce genre de littérature. Il connaît les personnages et l'album se compose de cinq histoires : je pensais donc avoir bien choisi, surtout que, je vais vous faire un aveu, je n'ai jamais lu de BD des Schtroumpfs. C'est vrai, pour moi, l'univers des Schtroumpfs se limite au 45T de Dorothée qui chantait dans mon mange-disque ou aux dessins animés.
J'aurais dû réfléchir un peu plus car, l'album publié en 2013, n'est évidemment pas de ce cher Peyo, décédé en 1992. Pour les dessins, pas de problème, je n'y ai vu que du feu, ;mais j'ai été déçue par le texte : absolument pas drôle ! Je ne m'attendais pas du tout à ça !
Cependant, le but  premier de ma lecture était de lire de la BD à mon fils, et l'expérience s'est révélée positive. J'avais peur qu'il perde le fil de l'histoire, mais je pointais du doigt chaque personnage qui parlait, ça l'aidait à concentrer son regard. Je suis donc contente du défi que nous avons, mon fils et moi, relevé !
Une prochaine fois, je retenterai l'univers des Schtroumpfs avec une BD vraiment écrite par Peyo et j'espère transformer ma déception en exaltation ! Sinon, ça va schtroumpfer sa mère !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil