jeudi 23 juin 2016

Les Intéressants

prix des lecteurs livre de poche 2016 blog avis critique chronique Les Intéressants Meg Wolitzer
Les Intéressants,
Meg Wolitzer,
Ed. rue Fromentin, 2015
Livre de Poche, 2016


Mot de l'éditeur :
En 1974, Julie passe son été à Spirit-in-the-Wood, une colonie de vacances. Elle y rencontre un groupe de cinq adolescents qui se sont baptisés « les Intéressants » : Ethan, un surdoué des films d'animation ; Goodman et sa sœur Ash, jeunes New-Yorkais bien nés ; Jonah, le fils d'une célèbre chanteuse folk, icône de la contre-culture, et enfin Cathy, qui rêve de devenir danseuse.
Le roman suit leur vie pendant quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront la réussite et les drames. Goodman devra faire face à la justice. Jonah se détournera de la musique. Et Julie ? Julie se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous.




Ma lecture : 
Des adolescents tournés vers les Arts se rencontrent dans un camps de vacances, lui aussi tourné vers les Art, Spirit-in-the-Wood. La plupart sont New-Yorkais et de famille aisés, à l'opposé de Julie, issue du New-Jersey et de famille modeste. Pourtant, une bande d'amis inséparable, les Intéressants, va se créer là, dans ces tipis au fond des bois. La première partie du roman raconte leur rencontre, leur amitié naissante et fabuleuse. Puis le roman passe les années, que sont-il devenus, eux des artistes en herbe dans l'animation, la musique, le cinéma, la danse ou le théâtre ? Les couples formés en colonie de vacances ont-ils duré ? Qui sera celui, à un moment de faiblesse, flanchera ? Le lecteur suit donc ces personnages au fil des ans, assiste à leur construction en tant qu'adultes, avec tous les doutes, les joies, les infortunes que cela entraîne.
J'ai bien aimé ce roman, malgré peut-être, quelques longueurs. Mais j'ai pris un réel plaisir, un comme dans Le bonheur national brut, connaître ses personnages à l'adolescence, là où tout commence, tout peut arriver et les voir passer la vingtaine, la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine, ... L'écriture est fluide et agréable, j'ai passé un bon moment.
Je conseille ces 740 pages !



http://bibliza.blogspot.fr/p/prix-des-lecteurs-2016.html





C'est ma première lecture de la Sélection de Juillet,
je ne suis pas certaine qu'il sera mon favoris...
 
 
 
 

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil