lundi 6 juin 2016

Comment faire fortune en Juin 40

Comment faire fortune en Juin 40,
Astier, Dorison, Nury,
Ed. Casterman, 2015



Mot de l'éditeur :
Le casse du siècle orchestré par un duo de scénaristes stars !
Juin 1940. La France est en guerre depuis dix mois, et vient de s en apercevoir. Après moins d'une semaine de Blitzkrieg , les Nazis sont aux portes de Paris. Depuis 1939, la Banque de France, anticipant sans
doute une brillante victoire de l'armée nationale, a prudemment évacué
l'intégralité de ses réserves d'or loin de la capitale. À Paris, tous les coffres sont vides... Ou presque. Deux tonnes d'or ont été oubliées dans une chambre forte de Saint-Ouen. Deux tonnes qu'un fourgon blindé doit transférer en urgence de Paris à Bordeaux. Sauf que Franck Popp et Ange Sambionetti ont un autre plan pour la tirelire.
Deux tonnes d'or sur les routes, au milieu du bordel ambiant, un complice dans le fourgon, deux autres dehors avec eux. C'est parti ! À eux cinq, ils vont braquer la Banque de France.
Une histoire conduite à 100 à l'heure par deux as du scénario d'aventure : Xavier Dorison et Fabien Nury, et dessinée par le spécialiste des truands en BD : Laurent Astier.




Dealer : Bibliothèque de Saint-Pol-de-Léon




Ma lecture :
J'ai été attirée par le sujet que suggérait le titre, autrement dit, mon contrôle parental littéraire a bien réagi au thésaurus "Juin 40". C'est l'histoire d'un fine équipe de truands, profitant d'un oubli de deux tonnes d'or à la Banque de France, d'une armée française en plein débâcle, du Reich aux portes de Paris, et de réfugiés plein les routes pour tenter de récupérer pour eux-mêmes le pactole. Après moultes péripéties, qu'en est-il du magot ? Qu'en est-il de la fine équipe ?
Une aventure décalée, au graphisme saisissant ! L'Exode vu d'un point de vue totalement différent des autres récits que j'ai pu lire.
Mais, mais, mais... Je n'ai pas été plus emballée que ça. La BD fait une centaine de pages, et j'ai eu du mal à suivre, certains personnages se ressemblaient physiquement. Je n'ai donc pas vraiment réussi à rentrer dans ce fourgon rempli d'or. Ceci dit, l'aventure était rondement menée !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil