lundi 11 avril 2016

Vernon Subutex

jury prix des lecteurs livre de poche 2016 vernon subutex despentes avis critique chronique
Vernon Subutex,
Virginie Despentes,
Ed. Grasset, 2015
Ed. Livre de Poche, 2016


Mot de l'éditeur :
Qui est Vernon Subutex ?
Une légende urbaine.
Un ange déchu.
Un disparu qui ne cesse de ressurgir.
Le détenteur d'un secret.
Le dernier témoin d'un monde révolu.
L'ultime visage de notre comédie inhumaine.
Notre fantôme à tous.








Ma lecture :
Chers lecteurs, me voilà aujourd'hui bien embêtée. Je n'ai pas pu terminer Vernon Subutex. Moi qui avais adoré Apocalypse Bébé (lu en 2011) du même auteur, j'étais plutôt enthousiaste, même si le titre et le résumé m'ont laissée perplexe. Au début, j'ai bien aimé suivre les pérégrinations de Vernon, cet homme ancien disquaire devenu quelque peu marginal. Il est aujourd'hui entouré d'amis morts (brûlés par les deux bouts ou accidents) ou qui ont une situation familiale et/ou professionnelle. Et lui reste là entre eux, à la dérive, ne sachant se poser, investir sa propre vie. Hum, vu comme ça, ce roman partait bien...
Pourtant, la mayonnaise n'a pas pris, malheureusement. Je n'ai pas réussi à rentrer dans la mécanique du roman.
J'ai longtemps posé le pour et le contre : en tant que Jurée, ais-je le droit d'arrêter ma lecture en cours de route ? Finalement, je me suis dit : saperlipopette, avec tous les livres édités chaque année, avec ma PAL et ma Wish List qui ne cessent de s'allonger, oui j'ai le droit d'abandonner un roman. Peut-être que plus tard, je le reprendrai !
Résultat des courses, mon avis, puisqu'il est quand même question de ça sur ce blog : et bien, je n'ai décidément pas accroché :(



Anne-Laure n'a pas aimé


http://bibliza.blogspot.fr/p/prix-des-lecteurs-2016.html


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil