mercredi 23 mars 2016

Le Petit Chaperon Rouge


Chic, c'est mercredi !


Le petit chaperon rouge,
Milbourne & Portabella,
Ed. Usborne, 2016


Mot de l'éditeur :
Des rabats à soulever, des trous et des découpes par lesquels regarder parsèment le chemin du petit chaperon rouge jusqu’à la maison de mère-grand. Les jeunes enfants l’accompagneront avec délice dans les bois et seront captivés par ce conte indémodable et la magie des illustrations en filigrane.
Un grand classique, dynamisé par des illustrations modernes, embellies de délicates découpes au laser.
Un beau livre que les jeunes enfants aimeront partager avec leurs parents. Ils ne se lasseront pas d’observer les ravissantes illustrations, animées par de nombreux rabats et découpes.
Avec ce premier titre, la série à succès Coucou ! s’enrichit d’une toute nouvelle collection, Coucou ! Mes contes de fées.




Ma lecture notre lecture : 
Ah, Le Petit Chaperon Rouge, sans nul doute, mon conte préféré ! J'étais heureuse de le recevoir de la part des Editions Usborne. Nous l'avons lu tout à l'heure, et, toujours sans nul doute, nous l'avons trouvé très beau. C'est un album cartonné d'excellente facture, un décor en relief somptueux, les dessins sont simples et mignons : bref, une merveille ! Là où le bas blesse, comme souvent chez Usborne, c'est le texte. Bon, là, encore, ça allait à peu près, mais il a été amputé de passages mémorables. Pourquoi, pourquoi, grands dieux pourquoi, ont-ils supprimé la tirade exclusive, la formule magique "Tire la chevillette, la bobinette cherra" ? * J'ai trouvé par ailleurs, le vocabulaire relativement simple, pourtant, les contes de fées donnent l'occasion d'utiliser un langage plus...magique !
Ceci dit, à part cet affront, cet album est super pour les petits ! :)



* Petite note d'information culturelle

Il se trouve qu'à l'origine, dans le conte de Perrault, cette formule n'existe absolument pas, il n'est mention  que d'un vulgaire "Appuie sur la clenche".
Donc, comment dire, j'en fais tout un plat pour rien, tout en mettant les pieds dans le plat pour sortir cette anecdote ! ;)

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil