jeudi 28 janvier 2016

La renverse

la renverse Adam
La renverse,
Olivier Adam,
Flammarion, 2016


Mot de l'éditeur :
"Ce n'est qu'au moment d'entrer dans le bar-tabac que la nouvelle m'a vraiment heurté, qu'elle a commencé à filer le tissu du drap que je tendais depuis des années sur cette partie de ma vie. J'ai demandé deux paquets de cigarettes, salué les habitués du plat du jour. Au-dessus des tables, un téléviseur s'allumait sur une chaîne d'information en continu. A l'instant où j'y ai posé les yeux, le visage éminemment télégénique de Jean-François Laborde s'est figé sur l'écran. J'ai demandé qu'on augmente le volume. On annonçait son décès dans un accident de voiture. Suivait un rappel succinct de sa biographie. Fugacement, la pensée, absurde étant donné le temps accordé à l'information, qu'il n'avait pas été fait mention de ma mère m'a traversé l'esprit. "
Dans
La renverse, Olivier Adam retrace l'itinéraire d'Antoine, dont la vie s'est jusqu'à présent écrite à l'ombre du scandale public qui a éclaboussé sa famille quand il était encore adolescent. Et ce faisant, il nous livre un grand roman sur l'impunité et l'humiliation, explorées au sein de la famille comme dans l'univers politique. 


Dealer : Flammarion. Merci ! :)


Ma lecture :
Oyé, oyé, le nouvel Olivier Adam est arrivé !
J'avais un peu peur de le lire car Les Lisières m'avait, pour ne pas dire déçue, troublée.
Peur inutile car je vous le dis tout de suite, j'ai adoré. Tout a commencé par l'épigraphe de Modiano : mon auteur préféré citant mon autre auteur préféré, c'est...plus que succulent et ça met en appétit !
Bref, c'est l'histoire d'Antoine (il en est même le narrateur), adolescent victime collatérale d'un sordide scandale qui a anéanti sa famille.  Antoine, le héros type d'Olivier Adam, héros semblant flotter, dériver, errer dans ou au-dessus de sa vie. Happé par la routine lycéenne, le scandale le percute de plein fouet. Le Maire de sa ville, et surtout sa propre mère, sont sur le banc des accusés dans une affaire de mœurs. Son univers éclate. Il éclate de colère, en sanglot. Il ne peut que fuir. Mentalement d'abord, en s'excluant des affaires familiales, éviter d'y penser, d'émettre un quelconque avis. Puis fuir physiquement. Mais la fuite n'est-elle pas déjà une prise de position ? N'aurait-il pas dû rester, souder chaque membre de sa famille entre eux ?
Olivier Adam livre là un roman poignant sur la famille, la famille explosée. Antoine et son frère en sont des débris incapables de se reformer ensemble tous les quatre comme "avant". Avant la honte, l'humiliation que le scandale a déversé sur eux. C'est aussi un roman politique, même s'il est vu du côté des victimes collatérales, sur le pouvoir (et ses abus) et l'impunité.
Franchement, un bon roman d'Olivier Adam, sans aucun doute ! L'année commence fort, côté lecture. :)


Anne-Laure aussi a été conquise

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil