lundi 14 décembre 2015

Dans la peau d'une djihadiste



Dans la peau d'une djihadiste,
Anna Erelle,
Ed. Laffont, 2015


Mot de l'éditeur :
Convertie à l'islam, Mélodie rencontre sur les réseaux sociaux le chef français d'une brigade islamique. Amoureux d'elle au point de la demander en mariage, il l'appelle jour et nuit et l'exhorte à rallier son combat en Syrie. De "chat" Facebook en conversations Skype, la jeune femme se laisse tenter et prépare secrètement son départ.
Derrière le profil de "Mélodie" se cache en fait la reporter Anna Erelle, spécialiste de la propagande numérique, l'une des armes les plus redoutables de l'Etat islamique. Pendant un mois, elle s'est immiscée dans la peau de l'une de ces jeunes Européennes qui, chaque semaine, sont plus nombreuses à se laisser embrigader par le "djihad 2.0".
Une enquête loin d'être sans risque, car duper un terroriste a un prix...


"Aussi éclairant que dérangeant, son livre est un exercice de schizophrénie maîtrisée." LIRE
"De sa vie de clandestine pendant un an, la reporter a fait un livre, qui raconte tout dans les moindres détails. Il se lit comme un thriller." PARIS MATCH



Ma lecture :
Publiée en 2015, cette enquête aura eu, cette année, de sinistres échos... Et c'est d'ailleurs pour ces échos que j'ai tenu à le lire. Anna Erelle, grand reporter, crée un personnage, une jeune femme française, fragile, convertie à l'Islam, Mélodie. Plusieurs fois par jour, elle endosse le niqab et devient, de façon troublante, cette Mélodie. Par le biais des réseaux sociaux (Facebook et Skype), elle rencontre virtuellement Bilel, Français de Syrie, très haut placé dans la hiérarchie de l'Etat Islamique. Mélodie apprend à la connaître, et il lui promet vite le mariage et lui implore de la rejoindre en Syrie faire son djihad et vivre sa nouvelle vie de femme d'Emir. Mélodie n'existe pas, elle est jouée par Anna. Mais le jeu devient vite dangereux...
Pire qu'un thriller, on suit la vie clandestine d'Anna, les dangers qui la menacent, son travail de journaliste, ...Une enquête palpitante au cœur des réseaux islamiques.

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil