jeudi 31 décembre 2015

Bilan 2015 : 12 coups de coeurs


Bibliza


L'année 2015 se referme pour laisser 2016 écrire ses premiers chapitres. L'occasion de faire le point sur mes lectures de l'année.
Voici mes 12 coups de cœurs : des auteurs que je connaissais, d'autres que j'ai découverts. Des histoires sombres, d'autres lumineuses. Mais toujours des romans forts qui m'ont touchée.

Lesquels avez-vous lus ?
               Quels sont vos coups de cœurs ?
                                 Lesquels vous tentent pour 2016 ?

N'hésitez pas à vous abonner au blog ou à sa page Facebook pour suivre les dernières lectures, être avertis des opérations en cours (Swaps, ...), et surtout échanger sur les romans que nous lisons.
De plus, cela me permet à mon tour d'être plus crédible envers vous chers lecteurs ou maisons d'édition partenaires, et plus exigeante envers moi-même lors de l'écriture de mes chroniques.
Pour vous abonner, c'est ici.
La page Facebook,   :)




Merci, en tout cas, de m'avoir suivie !
J'aurai le plaisir, en 2016, de continuer ces chroniques littéraires, d'autant plus que je viens d'apprendre que j'ai été choisie pour être membre du Jury du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2016 ! Que de lectures et de découvertes en perspective !

Belle Année 2016 !
Qu'elle soit riche en délicieuses dégustations littéraires !





(Cliquez sur les vignettes pour accéder aux chroniques)




http://bibliza.blogspot.com/2015/08/kinderzimmer.html
Kinderzimmer
" Et pourtant, pas moins de 800 bébés sont nés et seuls 40 ont survécu à Ravensbrück, dont trois français. Valentine Goby raconte, imagine, avec beaucoup de témoignages, le destin de l'un d'eux, James. "
Boomerang
" C'est cela qui rend les personnages plus humains, ce ne sont pas des super héros qui combattent avec force et courage les non-dits, ce sont juste des hommes et des femmes qui apprennent à vivre avec. " 
http://bibliza.blogspot.fr/2015/10/boomerang.html


http://bibliza.blogspot.com/2015/04/churchill-ma-menti-caroline-grimm-ed.html
Churchill m’a menti
" On suit l’Occupation puis la Liberation grâce à eux, un peu à la manière du Cercle littéraire des amateurs des épluchures de patates.
Je n'ai pas été trompée par les thèmes alléchants, et j'ai passé un moment saisissant. L'Histoire peine parfois à nous cacher des choses, que les histoires savent délier... "

Peine perdue
" Olivier Adam a quitté le nord de la France, mais pas ses thèmes chers : réalité et misère sociales, absence, amertume, ... Cependant, ce nouveau roman est vraiment nouveau dans le sens où à travers ces 22 portraits, je dirais presque ces 22 nouvelles : l'histoire de cette tempête, de cette agression se coud en un douloureux patchwork. "

http://bibliza.blogspot.fr/2015/01/peine-perdue.html

http://bibliza.blogspot.com/2015/03/lechappee.html
L’échappée
" Madeleine finira tondue et humiliée, pour avoir aimé un pianiste allemand, nazi, à seize ans, alors qu'elle ne comprenait pas grand-chose à la guerre. Cette passion et cette humiliation la hantera toute sa vie, elle et sa fille d'ailleurs qui est troublée par ses origines secrètes. "

Alyah
" Elle se pose la question qui se murmure un peu partout autour d'elle : Dois-je partir et réaliser mon Alyah, c'est-à-dire monter en Israël ?
Un très beau roman, d'actualité malheureuse, à conseiller vivement. Il ne laisse pas indifférent ! "

http://bibliza.blogspot.com/2015/06/alyah.html

http://bibliza.blogspot.com/2015/03/adieu-vive-clarte.html


Adieu vive clarté
 " Il y a tellement de belles œuvres nées de cette période, en même temps cette période, par toutes ces facettes, est un berceau dramatique par excellence.
Je ne saurais que vous conseiller, si vous ne connaissez pas Semprun, de vous y essayer. A lire, c'est d'une beauté, d'une puissance, et en même temps, son langage coule naturellement. "

Malavita
" Mais les Giovanni (ou les Blake, comme vous voudrez) ont du mal à se faire discrets car ils ont un mode efficace et bien à eux de rendre leurs comptes ; et de l'autre côté les anciens amis du père sont prêts à tout pour leur faire la peau. mélangez le tout et cela donne un final explosif ! "


http://bibliza.blogspot.com/2015/04/malavita.html

http://bibliza.blogspot.fr/2015/10/la-nuit-de-bombay.html

La nuit de Bombay
 " Mais je crois que c'est surtout un besoin pour Michèle Fitoussi de faire le deuil de cette amitié interrompue trop tôt avec cette femme qu'elle connaissait, finalement peu. Elle répare ce que les terroristes lui ont volé et rend ainsi un bel hommage à l'image de Loumia: lumineux et discret. "


Daisy sisters
" J'ai vraiment aimé ce roman, je suis heureuse d'avoir enfin découvert Mankell. Il joue avec ses personnages et son lecteur (alors je me demande comment cela doit être dans ses polars !) sans mesquinerie mais avec tendresse. Le sujet même de la condition féminine et surtout, de son émancipation, est traité de manière admirable, si je puis oser me le permettre, par un homme. J'ai aimé retrouver ces femmes, Elna et Eivor, et me glisser dans leurs quotidiens. La fin du roman ouvre sur le milieu ouvrier, avec pertinence et tendresse. "



http://bibliza.blogspot.fr/2015/12/daisy-sisters.html

http://bibliza.blogspot.fr/2015/12/dans-la-peau-dune-djihadiste.html

Dans la peau d’une djihadiste
" Pire qu'un thriller, on suit la vie clandestine d'Anna, les dangers qui la menacent, son travail de journaliste, ...Une enquête palpitante au cœur des réseaux islamiques. "


Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles
" L'année 2015 a été lourdement marquée par une actualité difficile, cela fait du bien de prendre des bolée d'humanité. Cela donne envie d'acheter du beau papier à lettre, de ressortir son stylo plume, et d'écrire... Aujourd'hui tout va affreusement trop et très vite, c'est apaisant de prendre son temps, de coucher ses pensées, ses sentiments sur le papier.
Vraiment, ce livre met du baume au cœur, si vous ne l'avez pas lu, allez-y sans crainte ! "




http://bibliza.blogspot.fr/2015/12/petites-recettes-de-bonheur-pour-les.html

Avis des lecteurs:

  1. Je te souhaite une très bonne année 2016, qu'elle t'apporte de belles découvertes livresques !

    Parmi tes coups de cœur, j'ai très envie de découvrir "Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles" qui est dans ma wish-list ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi,
      Et merci pour ta fidélité !
      Je te souhaite beaucoup de belles choses, et surtout de délicieuses lectures :)

      Supprimer

Suivantes Précédentes Accueil