lundi 2 novembre 2015

Simetierre

Simetierre King Bibliza
Simetierre,
Stephen King,
Ed. Albin Michel, 1985


Mot de l'éditeur :
Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque " simetierre " où des générations d'enfants ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce " simetierre ", tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses. Un drame atroce va bientôt déchirer l'existence des Creed, et l'on se trouve happé dans un suspense cauchemardesque... Simetierre, classé au premier rang des best-sellers mondiaux, avant Ça ou Misery, a été adapté au cinéma par Stephen King lui-même et réalisé par Mary Lambert.


Bibliza HalloweenDealer : Livres in Room, Saint-Pol-de-Léon, sur commande pour Halloween



Ma lecture :
Je voulais absolument lire un roman "qui fait peur" pour Halloween. J'ai cherché longtemps et fini par dégoter Simetierre, de Stephen King. De cet auteur, je crois que je n'en ai lu qu'un, et pas des plus épouvantables, encore, c'était Coeurs perdus en Alantide.
J'avais déjà un peu peur en ouvrant le roman, car rien que le nom de Stephen King suffit à la provoquer.
Le contexte de lecture étant situé, c'est l'histoire de la charmante famille Creed : Louis le père, Rachel la mère, Ellie la grande soeur, Gage le petit frère et Church le chat. Toute cette charmante famille, suite à une mutation du père au poste de médecin de l'université, emménage dans le Maine. Louis sympathise bien vite avec son voisin, Jud, qui aime lui raconter les histoires locales, parfois extraordinaires. Puis, les choses commencent à dérailler. Church, le chat, se fait violemment écraser par un camion. Une petite promenade mystique dans les bois entre Louis et Jud suffit à le ramener à la vie. Qu'est-ce que ce cimetière des animaux ? Et surtout, que se cache-t-il au-delà, sur les terres oubliées et craintes des Indiens ? En tout cas, Church est revenu vivant, mais différent, c'est certain.
Puis, un autre drame éclate dans cette charmante famille. Et c'est là que tout déraille, que l'inimaginable survient tout à coup...
J'ai trouvé que ce roman fait peur, modérément, surtout par les questions que je me suis posé en tant que lectrice, craignant que le héros agisse de telle ou telle façon. La lecture était vraiment dérangeante sur ce point. J'ai moins aimé la fin, plus horrifique, pour le coup, car nous ne sommes plus dans l'imagination, mais dans les faits épouvantables. J'ai lu les trente dernières pages à tâtons... L'horreur s'installe peu à peu, devient presque un personnage à part entière et le final se veut inéluctable, et c'est ça qui est impressionnant !

En somme, j'ai bien aimé, mais je m'attendais à avoir plus peur. Ceci dit, je ne voulais rien de gore non plus. La fin était difficile parce que macabre, mais l'auteur a réussi à faire grandir l'horreur tout en douceur. Du grand talent !
Une adaptation existe, mais...voir des images, je ne sais pas si je suis prête !

Avis des lecteurs:

  1. Je l'ai lu et j'ai bien aimé même si comme toi je m'attendais à avoir plus peur ;)
    Je te conseille de lire "Shinning", c'est pour le moment mon préféré de cet auteur car il a un bon côté flippant et, c’est le seul livre qui m'a fait passer une nuit blanche car je voulais absolument connaître la fin.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que c'est l'un des plus grands talents de King, faire monter la pression et l'angoisse tout doucement, pour les faire exploser à la fin ! Contente que ça t'a plu, c'est mon auteur favori ;)

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil