jeudi 27 juin 2013

La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi

La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...
Rachel Joyce,
XO Editions, 2012

Mot de l'éditeur :

Il était juste parti poster une lettre.
Mais c est mille kilomètres qu il va parcourir à pied.
Un roman inoubliable qui a conquis le monde e
ntier.
«Je suis en chemin. attends-moi. Je vais te sauver, tu verras. Je vais marcher, et tu vivras.»
Harold Fry est bouleversé par la lettre qu il reçoit de Queenie Hennessy, une ancienne amie qui lui annonce qu elle va mourir.
Alors que sa femme, Maureen, s affaire à l étage, indifférente à ce qui peut bien arriver à son mari, Harold quitte la maison pour poster sa réponse. Mais il passe devant la boîte aux lettres sans s arrêter, continue jusqu'au bureau de poste, sort de la ville et part durant quatre-vingt-sept jours, parcourant plus de mille kilomètres à pied, du sud de l Angleterre à la frontière écossaise.
Car tout ce qu Harold sait, c est qu il doit continuer à marcher.
Pour Queenie.
Pour son épouse Maureen.
Pour son fils Da
vid.
Pour nous tous.

Mon Avis :
J'ai mis longtemps à lire ce roman, non par ennui, mais c'est que j'ai accordé plus de temps ailleurs ;) Mais retrouver Harold était un plaisir, à chaque fois !
C'est l'histoire d'un homme qui se met à marcher, marcher, sans comprendre vraiment pourquoi, il vient de décider qu'il ne posterait pas cette lettre à Queenie Hennessy, mais il la portera lui-même. On revoit la séquence de Forrest Gump quand lui aussi se met à marcher sans vraiment s'en rendre compte...
Harold marche, et réfléchit à sa vie, à sa femme, à son fil. Il repense aux erreurs, eux bonheurs, au pardon. Il a foi en sa marche qui le mène, ose-t-il penser, sauver Queennie. Il marche plus de mille kilomètres, traverse des villes, traverse des vies à bord de ses seules chaussures bateau usées.
Et il devient quelqu'un....
Un roman à conseiller à tous : aux heureux, aux déprimés, aux marcheurs, aux contemplatifs, à chacun !

Avis des lecteurs:

  1. Un roman qui me tente depuis sa sortie... Faut que je me décide !

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil