jeudi 14 juin 2012

Un heureux événement

uheea.jpg

Un heureux événement,
Eliette Abécassis,

Ed. Albin Michel, 2005

Mot de l'éditeur :
" Désormais ma vie ne m'appartenait plus. Je n'étais plus qu'un creux, un vide, un néant. Désormais, j'étais mère. " Violent, sincère, impudique, le nouveau roman d'Eliette Abécassis brise les tabous sur la maternité, cet " heureux événement " qui n'est peut-être qu'une idéologie fabriquée de toutes pièces. Après "Mon père" et "Clandestin", la romancière affirme un ton toujours plus personnel, où la fiction se mêle à une analyse subversive de la société.

J'ai voulu lire ce roman d'Eliette Abécassis avant de regarder l'adaptation cinematographique. J'avais déjà lu La Répudiée, de l'auteur, sur le thème du mariage arrangé, et elle m'avait agacée.

Certes, ce roman est réaliste, et gomme le mythe de la maternité dorée, mais elle en fait trop dans les aspects négatifs. Ca m'a dérangé de le lire, bien que l'écriture soit très agréable. On se sent vraiment mal à l'aise...
A recommander ? Je ne saurais vous dire...

Avis des lecteurs:


  1. j'ai adoré ce livre! Il est tellement vrai...


    Sinon, un petit coucou de Bretagne (même si je ne suis pas bretonne d'origine mais aveyronnaise ;-)), je vis à Quimperlé! :-)

    RépondreSupprimer

  2. J'avais beaucoup aimé cette lecture. J'aime cette auteure. Ce n'est pas un livre à mettre en toutes les mains mais il est très réaliste, n'est-ce pas ?


    Bonne journée

    RépondreSupprimer

  3. Je compte un jour lire cette auteure, peut-être commencerai-je par ce livre : affaire à suivre.

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil