mardi 20 décembre 2011

Sauver Noël

snrs.jpgSauver Noël,

Romain Sardou,

Ed. XO, 2006

Mot de l'éditeur :
Pour sauver Noël, une gouvernante de choc et un petit garçon avisé vont faire alliance contre le Mal...
1854, à Londres. Gloria Pickwick, femme au tempérament énergique, aussi ronde que rousse, est une perle rare : gouvernante, cuisinière, préceptrice des enfants, elle tient la vaste maison de Lord Balmour d'une poigne affectueuse.
Aussi regarde-t-elle d'un oeil suspicieux leur nouveau voisin, l'étrange baron Ahriman. Mille rumeurs courent le quartier. Qui est ce baron ? Il refuse toutes les invitations, ses volets restent clos... Parfois une diligence menée par six chevaux noirs conduit des gens chez lui, des gens qu'on ne revoit jamais !
Arrive le 24 décembre. Tous les enfants, des fils de lord aux filles de lingères, se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une vague de tristesse submerge Londres. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là, avec un tapage insolent. Les voisins étranges.
C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Et Harold, un petit garçon futé, s'engage avec elle dans l'aventure, amenant des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de paroles et bien d'autres encore.
L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible...

L'an dernier à la même période, j'avais lu Une seconde avant Noël, du même auteur. Il y a quelques années, j'avais acheté les trois contes de Noël de Romain Sardou, et chaque année, je ratais le coche pour les lire ! Du coup depuis l'année dernière, je suis synchro ! Oui, car lire un conte de Noël en plein mois d'Août sur une plage ensoleillée (coquillages et crutacés), ça a tout de suite moins de charme ! Bref, tout ça pour dire que je viens de terminer ce conte, et ma foi, j'ai passé un bon moment ! Vous le raconter serait difficile, et vote lecture perdrait de sa magie, mais en gros, une seconde fois, Noël est menacé. Le jeune Harold et la gouvernante Gloria vont vivre de fabuleuses aventures pour tenter de le sauver.... On est plongés au coeur du Londres du 19è siècle, et l'auteur a une écriture parfaite pour ce genre, presque désuète, mais tellement charmante !

Un joli moment à lire en cette période de fêtes, même si j'avais préféré le premier conte.

A lire pour Noël, sans nul doute, à offrir ou à se faire offrir ! 

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil