samedi 5 février 2011

Le mec de la tombe d'à côté

lmdltdac.jpg

Le mec de la tombe d'à côté,

Katarina Mazetti,

Ed. Gaïa, 2006

Mot de l'éditeur :

Placez côte à côte sur un banc, dans un cimetière, un vieux garçon séduisant et une jeune veuve terne. Elle est bibliothécaire et ne pense que culture, il est agriculteur et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Avec ces ingrédients, Katarina Mazetti a conquis les lecteurs suédois qui se sont arraché "Le Mec de la tombe d’à côté". Il est vrai qu’un coup de foudre parmi les tombes, à l’heure où l’horloge biologique de Madame sonne l’alarme, ne manque pas de ressorts comiques. Mais ce roman d’un amour hors norme fait aussi la démonstration qu’on ne s’affranchit pas sans douleurs de sa classe sociale : lorsqu’il s’agit de choisir entre opéra et traite des vaches, la passion est requise. Et c’est un minimum.

Vous vous dîtes que j'enchaîne avec les auteurs suédois ? Ce n'est que le fruit du hasard, en rendant, justement, Le Prédicateur à la bibliothèque, je suis tombée sur ce livre aux pages roses ! Oui oui, les pages sont roses, intégralement !

Pages roses pour un roman d'amour ? Oui, certainement, mais tout de même pas à l'eau de rose !

Désirée vient presque tous les jours sur la tombe de son défunt mari, qui repose aux côtés des parents de Benny. A force  de se croiser là, ils commencent à discuter. Une belle histoire d'amour commence là ? Pas si simple ! Pour résumer rapidement, bien que je ne suis pas cette émission, c'est comme si l'on suivait deux candidats de L'amour est dans le pré qui essayent, tant bien que mal, de vivre ensemble. Mais les passions et les attentes quotidiennes d'un agriculteur à tendance vieux garçon n'ont rien à voir avec celles d'une bibliothécaire férue de culture ! Chacun s'essaye dans le monde de l'autre : Benny se risque à l'Opéra, Désirée regarde les vaches...de loin !

Je n'en vous dis pas plus si ce n'est que je ne peux que vous le conseiller. Et les pages roses font leur petit effet ! :)

Avis des lecteurs:



  1. Je l'ai vu et je viens de finir la suite "Le Caveau de famille". Le premier est bien meilleur selon moi, et bien plus drole. Le 2e est plutot divertissant, on ne s'attend pas a ça.


    J'ai bcp aimé le mec de la tombe d'a coté parce que c'est un livre qui m'a fait rire. J'aime bien les romans ou les points de vue des personnages s'inversent selon les chapitres. Le personnage de
    la bibliothécaire à la retraite est assez amusant...du point de vue d'un(e) bibliothécaire !


    bonnes lectureS à vous !



    RépondreSupprimer


  2. Oh, j'ai lu ce bouquin il y a un an de ça, il trône dans ma modeste bibliothèque (et les pages sont blanches! ), j'avais adoré ! =)



    RépondreSupprimer
  3. Lili Pot de Colle16 novembre 2015 à 10:08



    Je l'ai lu l'année dernière, j'ai beaucoup aimé, je pense que je le relirais :)



    RépondreSupprimer


  4. C'est vrai qu'il m'a fait voir la vie en rose !!



    RépondreSupprimer


  5. J'ai bien aimé ce livre, j'en ai d'ailleurs fait un billet sur mon blog. Et apparemment il a été adapté au théâtre !



    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil