lundi 13 septembre 2010

Shutter Island

shdl.jpgShutter Island,

Dennis Lehane,

Ed.Payot & Rivages, 2003

Mot de l'éditeur :

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure de forteresse. C'est un hôpital psychiatrique. Mais les pensionnaires d'Asheclife Hospital ne sont pas des patients ordinaires. Tous souffrent de graves troubles mentaux et ont commis des meurtres particulièrement horribles.

Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. II s'agit d'une dangereuse schizophrène qui a tué ses trois enfants dans un moment de crise et demeure convaincue qu'ils sont vivants. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ?

Sur Shutter Island les apparences sont trompeuses et Teddy se persuade vite qu'on ne lui dit pas toute la vérité.

Deux marshalls arrivent sur la mystérieuse île de Shutter Island, prison-hopital pour patients dangereusement fous, car l'une d'entre eux, Rachel Salando a disparu.

Que se passe-t-il vraiment sur l'île ?

Un roman haletant qui embrouille l'esprit du lecteur. On ne peut définitivement pas sortir indemne de cette spirale infernale.

A conseiller vivement, de préférence avant de voir le film !

Avis des lecteurs:



  1. J'ai adoré les deux! J'ai vu le film avant et c'est vrai que le fait d'avoir lu le livre me donne envie de le revoir pour bien faire attention à tous les détails.



    RépondreSupprimer


  2. Je garde de ma lecture un souvenir génial. Depuis, j'ai peur de voir le film et d'être déçue.



    RépondreSupprimer


  3. Et bien justement, non, n'aie aucune crainte. j'ai regardé le film (très fidèle) avec mon mari (qui n'avait pas lu le roman) et j'avais un avantage sur lui, je connaisais la fin. Et du coup, dès
    le début, j'ai vu le film sous un un angle différent, tu comprends pourquoi ;)
    Je te conseille vraiment de regarder le film, là ça vaut vraiment le coup.
    Et puis en général, c'est agréable de voir un film dont on a lu le roman !  :)


    A bientôt,
    Liza



    RépondreSupprimer


  4. Effectivement, j'ai vu le film que j'ai adoré. Mais je ne vois pas l'utilité de lire le livre en connaissant déjà la fin.



    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil