mercredi 7 avril 2010

A l'ouest

alooa.jpg

A l'ouest,

Olivier Adam,

Ed. de l'Olivier, 2001

Mot de l'éditeur :

"Tout à l'heure, comme chaque matin, Marie se tenait derrière la porte.
La radio s'est mise en route. Elle a fait demi-tour, rassurée. Antoine a entendu le pas de sa mère dans les escaliers. La porte a claqué. Puis au-dehors, le bruit bientôt flou de ses talons qui s'éloignent. Antoine a grogné, a envoyé valdinguer l'appareil. Il s'est retourné, enroulé dans ses draps. S'est rendormi. " Antoine a presque dix-neuf ans. Fragile, rêveur, indocile, il sèche le lycée, erre dans le centre commercial de son quartier, et ne fait rien de sa vie.
Il cherche l'amour - et les coups. Camille veille sur son grand frère, et calme ses angoisses en se réfugiant dans la prière. Quant à Marie, leur mère, elle fait ce qu'elle peut... Mais c'est elle qui, un beau matin, déclenche l'explosion. Dans une langue d'une extrême sobriété, Olivier Adam décrit ces trois êtres prédisposés à prendre le large, comme si leur nature était de donner congé au monde.

Je viens de terminer ce court roman d'Olivier Adam, bien que, ou au contraire parce que c'est mon auteur préféré, je reste déçue...

Les thèmes chers à l'auteur : l'absence, le mal-être, la douleur sont bien présents, mais l'histoire est floue.

Nous avons trois personnages : Marie et ses deux enfants Camille et Antoine. Chaque personnage, chacun de son côté, déraille et cherche une issue : l'alcool, la fuite, ... La narration est ambigue : tantôt un narrateur omniscient et extérieur à l'histoire, tantôt un narranteur-personnage. Cela rend la lecture plus difficile.

Ce roman reste cependant fidèle à l'auteur : c'est un roman sombre sur des êtres déchirés par un trop lourde  absence, ici, celle du père.

Avis des lecteurs:



  1. Bonjour,


    j'ai bcp aimé ce roman , sur des sujets difficiles de l'adolescence a l'age adulte. je suis fan d'Olivier Adam et ça ne s'arrete pas a chaque nouvelle lecture de ses romans !



    RépondreSupprimer


  2. J'ai bien envie de poursuivre ma découverte de cet auteur, mais manifestement, ce ne sera pas avec ce roman.



    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil