dimanche 10 mai 2009

On ira voir la mer



On ira voir la mer,

Olivier Adam,
Ed. L'Ecole des Loisirs, 2002


Mot de l'éditeur :
Ça fait longtemps qu'Olivier connaît Lorette. Depuis le CM2, ils ont un projet tous les deux. Partir à la mer. C'est là-bas qu'il faut vivre. En attendant, ils sont collés, inséparables, comme frère et soeur jumeaux. Ils font la paire. Lui, timide et qui n'ose parler à personne. Elle, solitaire et blessée, en colère contre elle-même, contre tout le monde, contre personne. Bizarre, comme disent les autres. Capricieuse. Différente. Lorette vole des bouteilles de rhum ou de vodka, et avec elle se soûle. Pour se sentir vivante. Lorette se met à hurler parfois, comme une bête. Quand on veut la forcer. D'autres fois, elle disparaît. Ou bien elle détruit. Une expo, à l'école, sa coiffure, au cutter, les bagnoles, à la cité. Elle doit avoir un secret. Une raison de faire tout ça. Olivier ne demande rien. C'est pour ça qu'elle lui fait confiance. C'est pour ça qu'elle va tout lui dire. Après, quand il aura compris, ils pourront partir à la mer.




Olivier Adam écrit aussi bien pour les enfants que pour les adultes, ce roman est destiné aux ados. Il raconte l'histoire d'amitié entre Lorette et Olivier, histoire d'amitié qui va se transformer en déchirure quand la jeune fille disparaît. Un roman sur les maux et les troubles de l'enfance et de l'adolescence.
Emouvant.
A conseiller cependant aux ados avertis.

Avis des lecteurs:

  1. J'ai bien peur de deviner le secret de Lorette, et, si c'est le cas, il vaut mieux le faire lire à des ados avertis, en effet... Mais je me trompe peut-être.Olivier Adam est un auteur qui me tente beaucoup. En plus, il est Malouin !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis plus une ado, mais j'ai tout de même envie de lire ce roman... Peut-être parce que mes filles seront elles-mêmes des ados dans quelques années ?...  

    RépondreSupprimer
  3. As tu lu " Comme les doigts de la main" d'Olivier Adam, c'est aussi un livre sur les ados, l'amour naissant et il est superbe. Je te le conseillle fortement

    RépondreSupprimer
  4. En voilà une jolie histoire ! Si on appelle les ados avertis ceux qui connaissent tout de la violence et du sexe grâce à la télé, m'étonnerait qu'ils soient souvent plongés dans la lecture^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé la fin un peu abrupte...mais on retrouve bien la plume d'Olivier Adam.

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil