vendredi 29 mai 2009

Le Prix Landerneau



Comme je l'ai dit dans un précédent article, j'ai la chance, cette année, de pouvoir lire les romans en lice pour le Prix Landerneau. Encore peu connu, ce prix a été créé en 2008 par les Centres Culturels Edouard Leclerc. Pour mieux comprendre ce Prix, Marie-José Cegarra, reponsable du développement et d el'animation, a bien voulu, et je l'en remercie, répondre à mes quelques questions :


Quelle est la chaîne dintervenants, de lélaboration à la remise du Prix ?
Tout d’abord, je tiens à vous remercier au nom des Espaces Culturels E.Leclerc de votre intérêt pour le Prix Landerneau. Voici donc la mécanique du Prix : en premier lieu, nous avons établi dès les tout premiers jours de janvier une première liste avec le concours des maisons d’édition qui nous ont signalé quels ouvrages dans leurs parutions de janvier rentraient dans les critères du Prix Landerneau. Cette première liste de 35 titres a été envoyée à nos 160 équipes de libraires le 5 janvier. Les libraires E.Leclerc ont retourné une liste de 6 ouvrages le 16 mars. Compte tenu des ex-aequo de chacun, ils ont ensuite reçu une nouvelle liste élargie de 15 titres. Le 17 avril, les libraires ont tranché et établi une sélection de 5 titres qui sont les finalistes de l’édition 2009. Cette année nous avons en fait 6 finalistes car nous avions 2 ex-aequo dans le dernier tour de délibération. Le 26 mai, 9 libraires représentant le réseau des Espaces Culturels E.Leclerc se réunissent avec Michel Edouard Leclerc, Dan Franck, écrivain et Président du jury 2009, Laurence Tardieu et Yasmine Char, lauréate du Prix Landerneau 2008, pour délibérer et choisir le lauréat 2009. Le Prix Landerneau sera enfin remis le mercredi 3 Juin à Paris.

On connaît lintérêt de Michel Edouard Leclerc pour les livres et la littérature. En quoi le Prix Landerneau se démarque-t-il des autres ? On aurait pu imaginer un Prix plus axé sur la littérature bretonne, par exemple. Quelle est votre politique de sélection ?
Un prix axé sur la littérature Bretonne n'est pas exclu... Simplement il concernerait la région Bretagne. La force du Prix Landerneau réside principalement dans le fait que nous réunissons des libraires bretons mais aussi normands, provençaux, des libraires de toutes les régions de France... Mais puisque vous l’évoquez, en parallèle, nos Espaces Culturels de Bretagne ont lancé un certain nombre de partenariats pour promouvoir la culture bretonne.

Qu
attendez-vous concrètement des blogs amateurs à qui vous confiez les six derniers romans en lice ?
L’année dernière, avec le lancement du Prix Landerneau, nous avons eu envie de nous ouvrir à cette communauté passionnée que représente la blogosphère littéraire. L’idée était de coller à notre vocation, à savoir faire découvrir des ouvrages et des auteurs, et également créer l’échange. Nous avons été enthousiasmés par l’accueil que nous ont réservé les blogueurs. Chacun s’est en effet complètement prêté au jeu du “Prix” et a décerné son propre Prix Landerneau. Il est extrêmement intéressant pour nous de pouvoir nous confronter aux choix et aux goûts de lecteurs passionnés, avides d’émotions et de découvertes. J’en profite donc pour remercier tous les blogueurs qui comme vous, partagent avec nous l’aventure du Prix Landerneau !

La lauréate 2008 est Yasmine Char : que s
est-il passé pour elle depuis ? Son Prix a-t-il été un réel tremplin ?
Si l’on prend l’exemple de Yasmine Char, le Prix Landerneau semble effectivement être un véritable tremplin. Son ouvrage, “La main de Dieu", dont les ventes étaient restées assez confidentielles jusque là, a été réimprimé et ses ventes ont été boostées y compris en dehors du réseau des Espaces Culturels E.Leclerc. Cela contribue à permettre à Yasmine d'envisager plus sereinement l’élaboration de son deuxième roman.

Enfin, puisque nous sommes tous liés à la littérature, quels sont vos coups de c
œurs littéraires du moment ?
... “Le marin américain”, de Karsten Lund. “Histoire d'un mariage” de Andrew Sean Greer... et deux titres parmi les finalistes du prix Landerneau que je tairai pour l'instant !

Avis des lecteurs:

  1. Merci pour cette interview inétressante.

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressantes ces questions Liza, j'en ai appris un peu plus sur ce prix auquel j'ai moi aussi la chance de participer.

    RépondreSupprimer
  3. Une belle aventure ! J'aimerais beaucoup participer à ce genre de prix... Régale-toi !

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil