samedi 6 décembre 2008

L'idiot


L'idiot,
Kang Full,
Ed. Hanguk (Casterman), 2007


Mot de l'éditeur :

Ji-rho, une jeune femme coréenne qui a longtemps vécu aux États-Unis, revient s'installer dans le quartier de son enfance à Séoul, après une absence de plusieurs années. Elle y redécouvre peu à peu les lieux et les protagonistes de ses souvenirs d'enfance, et notamment Seung-lyong, un déficient mental qu'elle a côtoyé de près à l'école autrefois. Entre "l'idiot" et la jeune femme va insensiblement se recréer une étroite complicité, nourrie de la nostalgie qu'ils éprouvent l'un et l'autre pour leurs jeunes années...
Pour son deuxième titre dans la collection Hanguk, Kang Full renoue avec le talent narratif qui éclatait dans Appartement. Il choisit ici de développer un registre plus intimiste, explorant les sentiments de ses personnages au fil d'une chronique nostalgique et douce-amère. Un manhwa sensible et touchant.



En allant rendre des livres à la bibliothèque, je suis tombée sur ce manhwa en deux tomes. Le titre, L'idiot, m'a interpellé. Au début de la lecture : déception. Dessins pas vraiment extraordinaires, texte lourd et redondant. J'ai failli l'abandonner, mais j'ai persister car je n'ai pas souvent l'occasion de tomber sur ce genre de livre.
L'idiot, Seug-lyong, nous mène à la rencontre de quatre personnages qui eux-même vont se rencontrer.
Une belle histoire de vie. Touchant à la fin.
A conseiller aux amateurs !

Avis des lecteurs:

  1. bien sûr l'idiot fait peser à Dostoievskice suppose que tu as eu ce premier réflexepour ma part je m'en tiendrai à Dostoievskidenis

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil