mardi 24 juin 2008

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites


Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
,
Marc Levy,
Ed. Robert Laffont, 2008


Mot de l'éditeur :
Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l’avait pressenti, Anthony Walsh – homme d’affaires brillant, mais père distant – ne pourra pas assister à la cérémonie.Pour une fois, Julia reconnaît qu’il a une excuse irréprochable. Il est mort. Julia ne peut s’empêcher de voir là un dernier clin d’œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie. Le lendemain de l’enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie… et peut-être pour eux l’occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu’ils ne se sont pas dites.
Marc Levy renoue ici avec l’univers romantique et fantastique qui l’a fait connaître.
Dans cette aventure pleine de suspense, de tendresse et d’humour, l’auteur nous entraîne au cœur de la relation entre un père et sa fille et nous raconte l’histoire d’un premier amour – celui qui ne meurt jamais.









On dit que ce roman change des autres mais...non. Toujours cette part de magie qui améliore, embellit de réel.
Ce que j'ai aimé, c'est l'histoire avec Tomas, elle aurait même suffit au roman en la creusant un peu plus.
Le résumé ne fait allusion qu'à Julia et son père, alors que le lien le plus beau et le plus fort est celui de Julia et Tomas. Même si ces retrouvailles père-fille sont extraordinaires et belles ! Une jolie seconde chance, des derniers instants à savourer. Derniers reproches, premiers pas vers l'autre...
Subtilement, Marc levy fait un petit clin d'oeil à son autre roman Mes amis mes amours en évoquant Mathias et Antoine. D'ailleurs, l'adaptation ciné sort ce 2 juillet... Promo par inadvertance ? ^^
Petit grincement cependant : une happy end bizarre. On ressort heureux, mais frustré de ce roman. J'aime beaucoup Marc Levy mais il aurait pu mieux tirer partie de certains thèmes abordés et parfois avortés trop tôt.
Du coup, ça me donne envie de lire un un roman (d'amour) sur le Mur de Berlin.
Pour conclure, je vais me répéter mais j'insiste sur mon "heureuse mais frustrée".
Mais malgré tout, il nous trans porte toujours dans de magnifiques histoire où les hommes en sortent meilleurs...
 A conseiller, donc ! :)

Avis des lecteurs:

  1. J'ai achete ce roman quelques jours en arriere. Je l'ai pas encore commence, mais j'aime bien cet auteur. En ce qui concerne la remarque ,,heureuse et frustree'', c'est bien...vrais.

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil