vendredi 25 avril 2008

La chaussure sur le toit

La chassure sur le toit,
Vincent Delecroix,
Ed. Gallimard, 2007


Mot de l'éditeur :
Au centre du roman, une chaussure abandonnée sur un toit parisien. Tous les personnages du livre fréquentent le même immeuble, à proximité des rails de la gare du Nord. On rencontrera un enfant rêveur, un cambrioleur amoureux, trois malfrats déjantés, un unijambiste, un présentateur vedette de la télévision soudain foudroyé par l'évidence de sa propre médiocrité, un chien mélancolique, un immigré sans papiers, une vieille excentrique, un artiste (très) contemporain, un narrateur au bord du suicide... et une chaussure pleine de ressources romanesques. L'imbrication des histoires les unes dans les autres à l'intérieur du roman permet à Vincent Delecroix d'aborder des registres très différents, du délire philosophique à la complainte élégiaque en passant par la satire de mœurs et par la peinture drolatique de la solitude – thème de prédilection de l'auteur.






J'ai emprunté ce roman dans le cadre du Prix des Lecteurs du Télégramme, et j'ai bien fait mon choix ;)
A travers neuf histoires, indpendantes les unes des autres, l'auteur tente de nous expliquer pourquoi une chaussurese trouve sur le toit d'un immeuble parisien. Les histoires sont indépendantes, je l'ai dit, mais elles ont un léger lien entre elles malgré tout. On fait connaisance avec les habitants de l'immeuble, de la vieille dame au réfugié clandestin, en passant par...le chien ! Chaque histoire a un ton différent, et son charme particulier. On dirait un recueil de nouvelles en fait.
Je ne connaissais pas l'auteur, mais ça a été une belle découverte ! :)
Je vous invite, vous aussi,  à partir à la découverte de cette chaussure égarée sur ce toit du quartier de la Gare du Nord...

Avis des lecteurs:

  1. tu m'as convaincue, je cherche des lectures différentes, pour me sortir de la littérature de jeunesse, puis après mon baccalaureat L, j'ai délaissé la littérature française. J'y reprends goût petit à petit en ayant lu l'Elégance du hérisson et je cherche des trouvailles. Merci je le note sur ma liste

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil