mardi 22 avril 2008

Article 22-04-2008



Sur les trois heures après dîner,
Michel Quint,
Ed. Belem, 2004




Mot de l'éditeur :
" Et puis une porte s'est ouverte dans le haut du théâtre, on a entendu descendre la travée quatre à quatre et il est arrivé. Thomas Bertin ! Et le soleil s'est couché sur le reste de l'Univers."
Un roman bouleversant, tendre et tragique.
La passion du théâtre.
L'amour ébloui de Rachel, lycéenne de terminale, pour son professeur. La tragédie d'un homme.
Une langue superbe. Celle de l'émotion et des sentiments forts.
Un "Michel Quint", tout simplement.











J'avais déjà parlé ici de Michel Quint, cet auteur que j'aime beaucoup. Alors j'ai decidé d'entretenir cette passion en lisant ce petit roman, Sur les trois heures après dîner.
C'est l'histoire de Rachel, élève en terminale, option théâtre, tombée amoureuse de son prof de théâtre. Ce prof, Thomas Bertin, subit une hémorragie cérébrale. Il survit mais n'est plus le même, il doit tout réapprendre. L'occasion pour Rachel, à l'aide de cette passion commune qu'est le théâtre, de pouponner ce prof et le ramener à la vie. A partir de là, tout change ! Qu'est-il des amours naissants de Rachel et Thomas ? Des amours fanants de Babette et Thomas ? Et qui se soucie des sentiments de Kader pour Rachel ?
Un beau roman sur les sentiments, parfois mal vécus, mal interprétés. Un roman sur ces adolescents qui jouent aux adultes.
On voit bien que Michel Quint est professeur de théâtre et de français, car ce n'est pas le premier roman qui se déroule dans le cadre du théâtre.
Bref, j'ai bien aimé ce roman, mais, ce n'est rien à côté de mes trois révélations : Effroyables jardins ; Aimer à peine ; Et mon mal est délicieux.

Avis des lecteurs:


  1. I have been visiting various blogs for my dissertation research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
    _____________________

    dissertation


    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil