dimanche 9 mars 2008

Reportage à Bécherel

blcdlt08.jpg

Aujourd'hui, j'ai passé l'après-midi à Bécherel, la  célèbre cité du livre !
J'en ai déjà parlé sur ce blog [ Clic, clic
], quand j'y avais été pour la première fois. Là, j'y suis allée seule, j'ai donc eu le temps de flâner un peu partout à ma guise. Quel plaisir de déambuler dans les vieilles pierres ! Il n'y avait vraiment pas grand mode : normal, ce n'est pas encore la saison et il faisait relativement froid, quand même !


blcdllldd.jpg
La Librairie du Donjon est l'une des librairies principales. J'en parle car le responsable m'a gentiment permis de faire des photos de sa boutique. Quand j'ai franchi le seuil, j'ai été frappée par l'odeur : cette délicieuse odeur de livres, de vieux papiers, ... Et les livres sont mis en valeur, des petits décors sont crées comme pour l'espace jeunesse avec la Bibliothèque Rose et la Bibliothèque Verte. Les livres sont vraiment à leur place ici et sont traités avec tout le respect qu'ils méritent.
blcdllfdbw.jpg



Vous remarquerez le clin d'oeil à Bernard Werber et à ses fourmis ! C'est très original ! J'imagine que l'auteur serait ravi de voir ça...











undefinedQuelques gouttes de pluie m'ont poussée à entrer dans un café-librairie me réchauffer. L'odeur est très alléchante : un mélange de thé, de chocolat, de gâteau, ... Ca m'a fait penser aux salons de thé anglais.
Au menu : thés, chocolats, cafés, gâteaux maison, ... Le tout servi dans un endroit cossu, rustique, avec un fond de musique celtique. On s'y sent vraiment bien ! Tellement bien que j'y ai lu quelques temps.
Note : l'ambiance est très agréable, le café est tenu par une jeune femme sympathique, le gâteau au chocolat est tout simplement sublime et les parts généreuses. Cependant, un bémol : le peu de choix en thé, et il y en a seulement en sachets...

blcdlc2.jpgAprès quelques détours sur les remparts, la froid m'a pris par surprise et j'ai découvert un autre café-librairie pour me réchauffer. Là encore, décor rustique, un peu plus kitsh que le premier mais tout de même agréable. Des fauteuils confortables, un fond de musique classique.
Note : large choix de thé en vrac (j'ai testé le thé des Celtes : très bon !), un pain d'épices artisanal délicieux. J'ai préféré l'ambiance du premier, mais dans celui-là, il y avait un meilleurs choix de boissons et gâteries.


blcdlpde.jpgJ'en ai également profité pour demander aux libraires s'ils recrutaient : non ! Bécherel est particulier, c'est la Cité du Livre, certes, mais même moi, je vois plutôt ces librairies comme un musée que comme un espace de vente. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'acheteurs. Et c'est d'ailleurs pour cela que de plus ne plus de librairies se créent un espace salon de thé.

J'espère que ce reportage, ciblé sur les cafés-librairies, vous a plu et vous donnera envie d'aller visiter cette petite cité de caractère bretonne !

Avis des lecteurs:

  1. Je n'ai jamais été à bécherel, mais c'est vrai que ça donne envie. L'ambiance a l'air plûtot sympathique ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le reportage. J'ai visité St Malo... mais j'suis pas passée à Bécherel. La prochaine fois que je passe des vacances dans le coin : j'irai y flâner !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore aller faire un tour à Bécherel.
    Et à peu près chaque premier dimanche du mois, il y a des stands de bouquinistes supplémentaires et des animations (surtout quand il fait plus chaud ^_^)
    C'est une étrange cité, un drôle de lieu où les passionnés se retrouvent.
    Une ambiance particulière où j'aime m'y perdre de temps en temps.
    Je vois aussi que le café librairie t'a fait de l'oeil ;o)
    Avec mon mari, à chaque fois qu'on va à Bécherel, on va se prendre un bol de chocolat et une crèpe...
    Le réconfort après ces heures où l'on a arpenté les rues et les librairies et remplis nos sacs de bouquins, cela va sans dire :-)

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil