samedi 22 mars 2008

En douce

enkr.jpg
En douce
,
Karine Reysset,
Ed. du Rouergue, 2004


Mot de l'éditeur :

Quand ça ne va pas, il faut partir à la mer, disait Eric. Alors, parce que Juliette se sent vide, sans contour, ni contenu, parce qu'elle n'est pas sûre d'exister sans lui, elle part sans un mot, avec leur fille Manon. Maintenant elle est là, face à la mer. C'est la fin de l'hiver. La maison est froide et perchée, la station déserte. Elle peut enfin laisser venir.
Roman d'une séparation, mais plus encore du lent retour à l'autonomie d'une femme, En douce, dans son écriture même, réussit à jouer de la légèreté apparente. Nulle violence dans cette fuite au bord de la mer, passage à vide avant de se décider à un autre avenir. Karine Reysset élabore une écriture du détail, un rapport sensitif et sensuel aux choses, aux paysages et aux corps.








Je voulais lire un autre roman de Karine reysset pour voir si je serai aussi contente qu'avec A peine un peu de bruit.
Pari perdu  :(
C'est un beau roman quand même, sur une femme perdue qui fuit son mari avec sa fille. C'est le roman de la fuite.
Ce que j'ai moins aimé, c'est l'écriture, je ne sais pas comment expliquer... C'est plus lent, plus...cahotique ? Mais en même temps, cela reflète l'état de cette femme. Il est assez dur, assez fort, d'ailleurs. Ca peut être choquant une femme qui quitte tout avec son bébé, laissant son mari à l'abandon...
Par contre, c'est étonnant comment elle écrit comme Olivier Adam, dans les thèmes et le style. Incroyable !

Avis des lecteurs:

  1. Je n'ai rien lu de cet auteur, mais ce que tu en dis m'incite à la découvrir !! ;-)

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil