dimanche 17 février 2008

Apprentissage de la lecture



Aujourd'hui, je voulais vous parler du manuel qui m'a appris à lire :
A l'Aube de l'Ecole (Ellouze/Audran/Pragern, 1973, Ed. L'Ecole).






Caroline et Nicolas, A l'aube de l'école, Apprentissage de la lecture
Avant même d'entrer en CP, je les avais à la maison, depuis ma soeur, et je m'amusais à apprendre à lire, au grand damn de ma mère qui avait alors peur que je m'ennuie en classe de CP !
A la maison, impossible de remettre la main dessus, mais en début d'année, je les ai trouvé sur Ebay ! :)


En fait, en CP, je me souviens avoir travaillé avec trois manuels : Caroline&Nicolas (A l'Aube de l'école), Daniel&Valérie (très peu de temps) puis avec Ratus.
Le premier, dont nous parlons aujourd'hui est bien fait car les histoires se compliquent au fil de l'apprentissage. Et chaque mot appris permet d'en découvrir d'autres. Cette méthode n'est pas utilisée à l'école, je ne suis pas spécialiste, mais elle me semblait bien cette méthode...
L'histoire de Caroline et Nicolas m'amusait car mes cousins s'appellent comme ça, et ils avaient une tortue nommée Lola ! ;)


Bref, voilà comment mon amour pour la lecture et les livres a commencé !


Caroline et Nicolas, A l'aube de l'école, Apprentissage de la lecture


Avis des lecteurs:

  1. Bonjour,

    Moi aussi j'ai appri à lire avec cette méthode, je m'en rappel 23 ans plus tard (j'ai 29 ans), que du nom de la tortue Lola, mais j'ai eu du mal à me souvenir du nom du garçon et de la fille de cette histoire, je viens de les redécouvrir ici, c'est Nicolas et Caroline, sans oublier Boule le chat. Que de souvenir. J'avais des difficultés en lecture et en français, mais avec l'acharnement de ma mère et ce livre j'ai réussi à savoir lire. C'était donc une bonne méthode. Mon frère lui avait eu Daniel et Valérie. Bref je suis contente de revoir ce livre et de tomber sur votre blog qui est super.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Je me rappel de se livre que j'ai eu au CP, mais il m'a bien aidé pour apprendre à lire.

    RépondreSupprimer

  3. Dans ce manuel j'ai appris à lire et ce fut un bon souvenir ...

    RépondreSupprimer

  4. oh!!merci mille fois je cherchais desesperement le titre du livre de lecture de mon enfance.je vais pouvoir le chercher et le faire lire a ma fille.merci encore.

    RépondreSupprimer


  5. de revoir caroline et nicolas sur ton site me rapel ma petite enfance.j'ai adore se livre en cp.tu parle de lola la tortue mais noubli pas le chat boule et sa pelote de laine!!!!!.



    RépondreSupprimer
  6. J'ai 48 ans et j'ai appris à lire avec Caroline et Nicolas. Je me souviens très bien de Lola la tortue. En revanche la couverture de mon livre était d'un beige très clair. Quant au chat, je l'avais complètement oublié. Quand j'ai appris à lire l'enseignante y associait la méthode Borel Maisonny et là encore je me souviens encore de chaque geste pour chaque lettre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire ! Je crois qu'aucun élève n'oublie Caroline et Nicolas :)
      Je connais une jeune enfant qui a appris à mimer les lettres en apprenant à lire, ce doit être la même méthode Borel Maisonny...

      Supprimer

Suivantes Précédentes Accueil