jeudi 17 janvier 2008

Tribulations d'un précaire

tdup.jpg

Tribulations d'un précaire
,
Iain Levison,
Ed. Liana Levi, 2007




Mot de léditeur :
Tribulations d’un précaire est un récit écrit à la première personne. Avec un regard acéré et décalé sur le monde du travail, l’auteur relate avec un humour noir et décapant les petits boulots qu’il a été amené à exercer aux États-Unis pour survivre, après un passage dans l’armée et un diplôme de lettres. Aucune des compétences acquises ne lui servira jamais… Ni pour transporter câbles et cafés lors du tournage d’un film underground, découper des poissons dans un supermarché de luxe, remplir des cuves de fuel ou conduire un camion de déménagement... Ni pour les travaux de forçat en Alaska aux côtés de travailleurs immigrés.






J'ai découvert ce livre sur un blog : Le blog de François.
C'est un livre assez poignant. L'auteur se raconte et nous parle de ses petits boulots en tout genre qu'il a dû faire pour survivre dans une Amérique qui ne pouvait pas lui donner le travail correspondant à sa Licence de Lettres. En une dizaine d'années, il aura eu 42 emplois à travers tout les Etats-Unis. Aucune situation, aucun avenir concret, et des projets devenus irréalisables. Mais c'est aussi le quotidien de bon nombre d'Américains, certes, mais aussi d'Européens. Il se dit s'être fait avoir par sa licence de lettre pour laquelle il a dû  dépenser beaucoup d'argent et qui ne lui apporte pas d'emploi...
Et j'ai été très touchée par ce roman, car moi aussi, diplômée en lettres, je suis cantonnée à un travail d'appoint en attendant d'avoir mon emploi tant désiré en bibliothèque. Et du coup, il m'a fait peur aussi, car il témoigne de la réalité de la vie. On fait des études en vue d'un métier, et ce métier ne nous ouvre pas toujours les portes, il faut s'armer de patience et persévérer.
Bref, je vous le conseille vivement. L'écriture est fluide. Mais il peut être déprimant, c'est vrai...et réaliste !
A noter qu'il fait partie de la sélection du Club des Lecteurs de la Bibliothèque de Rennes pour l'hiver 2008...

Avis des lecteurs:

  1. Bonjour
    Je suis un auteur de romans. Mon sixième s’intitule « Clara et ses fantômes »
    Vous pouvez visiter mon blog http://andre.martel.over-blog.com
    Et m’écrire : martel.andre@free.fr





    Clara et ses fantômes d’André MARTEL

    Clara, jeune femme fragile psychologiquement, emménage, avec sa petite famille, dans une nouvelle maison.

    Ce qu’elle ne sait pas alors, c’est que l’ancien propriétaire y a été sauvagement assassiné et que le meurtrier court toujours…
    Quand elle commencera à entendre des bruits anormaux, quand elle constatera des phénomènes irrationnels, elle les attribuera au fantôme de sa sœur jumelle, décédée accidentellement…

    L’action de ce 6ème roman d’André Martel se situe dans la région du Nord et en particulier dans l’Audomarois.

    15 €

    Contacter l’auteur

    06 65 73 86 69
    33, Allée des acacias martel.andre@free IPNS
    62120 WARDRECQUES

    RépondreSupprimer
  2. coucou Liza,
    pour ma part j'ai apprécié l'humour, l'ironie de l'auteur face à ces horribles situations... l'existence de ce livre, et des autres livres de Iain Levison, est la preuve que même aux Etats-Unis, on peut s'en sortir avec une licence de Lettres... don't give up the fight !

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil