jeudi 22 novembre 2007

Oui-Oui

oot.jpg

Je prends quelques minutes pour parler de Oui-Oui, ce célèbre pantin de bois chauffeur de taxi.
J'ai un regard particulier vers Oui-Oui car c'est le premier "roman" que j'ai lu. Je me souviens, j'étais en CP et le lendematin matin de ma lecture, je suis descendue toute fière d'avoir terminé si vite le livre. Et surtout, j'en voulais un autre !
Aujourd'hui, il est encore à la mode, mais ous d'autres formes. Ce ne sont pa les romans de la Bibliothèque rose qui se vendent le plus, mais plutôt les jouets, les albums, ...
Mais quand même : un coup de coeur pour Oui-oui !


ooelcqs.jpg

Oui-Oui
est un personnage de livres pour enfants, créé par la romancière britannique Enid Blyton en 1949 avec l'aide de l'illustrateur hollandais Harmsen van Beek (1897-1953).
En version originale, il s'appelle Noddy (en anglais nod the head, qui signifie « incline la tête », mais aussi the land of Nod, le pays des songes). Il parut pour la première fois en français en 1962 dans la série Bibliothèque rose.
C'est un pantin de bois, à la tête articulée par un ressort qui se balance d'avant en arrière, comme pour dire oui. Il porte toujours un bonnet bleu surmonté d'un grelot qui sonne quand sa tête bouge, et un éternel foulard jaune à pois rouges. Il vit au pays des jouets, Miniville, où il a sa maison-pour-lui-tout-seul.
Bien qu'on le considère comme un enfant, il est le chauffeur de taxi de la ville, et il transporte ses amis dans sa voiture, douée elle aussi d'une personnalité (elle ne parle pas, mais prend des initiatives et s'exprime à coups d'avertisseur sonore).



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil